[article] Titre : | Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 101-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie | Résumé : | Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114
[article] Article de recherche : Pédagogie institutionnelle et approche groupale : La fonction gamma dans les institutions [document électronique] / Arnaud Dubois, Auteur ; Guignard, Marc, Auteur . - 2022 . - p. 101-114. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 101-114 Mots-clés : | pédagogie institutionnelle groupe fonction gamma fonction alpha monographie | Résumé : | Dans cet article, les auteurs avancent de nouvelles hypothèses à propos des fonctions du Conseil comme institution de la pédagogie institutionnelle. Il s’agit pour eux de tenter d’appréhender une partie des processus inconscients à l’oeuvre sur le plan groupal dans une classe institutionnalisée. Pour cela, ils prennent appui sur la notion de "fonction alpha", telle que pensée par W. R. Bion, et sur son prolongement par la "fonction gamma" ou "fonction groupe" proposé par F. Corrao puis C. Neri. Cet article est l’occasion de faire une synthèse des travaux de recherche en éducation et formation mobilisant les travaux de Bion sur l’appareil à penser. Les auteurs formulent l’hypothèse que les institutions de la pédagogie institutionnelle favorisent l’exercice d’une « fonction groupe » dans les classes, analogue à la fonction gamma dans les groupes thérapeutiques. La fonction gamma du groupe pouvant prendre le relais de la fonction alpha de l’enseignant et réciproquement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|