[article] Titre : | L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 39-57 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire | Résumé : | Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5019 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57
[article] L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2022 . - p. 39-57. Bibliogr. Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57 Mots-clés : | littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire | Résumé : | Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5019 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|