[article] Titre : | Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 63-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement | Résumé : | Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. | En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80
[article] Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante [document électronique] / Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 63-80. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80 Mots-clés : | insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement | Résumé : | Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. | En ligne : | https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|