[article] Titre : | Enquêter auprès de jeunes commentateurs : Propositions méthodologiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Boutevin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 89-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | commentaire littérature lecture méthodologie examen écrit | Résumé : | Appuyé sur une enquête constituée d’entretiens avec des lycéens ayant passé l’épreuve de commentaire du baccalauréat, cet article se donne pour objet de rendre compte de quelques résultats de cette recherche mais aussi d’analyser la méthodologie utilisée, ce qu’elle permet de savoir et comment. Il s’appuie sur l’étude du cas d’Oxane, qui, en entretien, se conduit comme une lectrice impliquée et fait preuve de compétences interprétatives mais qui considère, compte tenu de ce qu’elle pense être les normes de l’exercice, que le devoir qu’elle a rendu était trop personnel pour être bien noté. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5427 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 89-106
[article] Enquêter auprès de jeunes commentateurs : Propositions méthodologiques [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2022 . - p. 89-106. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 89-106 Mots-clés : | commentaire littérature lecture méthodologie examen écrit | Résumé : | Appuyé sur une enquête constituée d’entretiens avec des lycéens ayant passé l’épreuve de commentaire du baccalauréat, cet article se donne pour objet de rendre compte de quelques résultats de cette recherche mais aussi d’analyser la méthodologie utilisée, ce qu’elle permet de savoir et comment. Il s’appuie sur l’étude du cas d’Oxane, qui, en entretien, se conduit comme une lectrice impliquée et fait preuve de compétences interprétatives mais qui considère, compte tenu de ce qu’elle pense être les normes de l’exercice, que le devoir qu’elle a rendu était trop personnel pour être bien noté. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5427 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|