BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°367 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
De l'euro-cross à la pratique scolaire / Jean-Patrick Thirion in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : De l'euro-cross à la pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme politique sportive organisation du sport Résumé : Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Anim’cross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.10-12[article] De l'euro-cross à la pratique scolaire [texte imprimé] / Jean-Patrick Thirion, Auteur . - 2015 . - p.10-12.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.10-12
Mots-clés : course d'athlétisme politique sportive organisation du sport Résumé : Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Anim’cross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés). Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS / Jean-Patrick Thirion in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) enseignant du primaire Résumé : Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.14-17[article] Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS [texte imprimé] / Jean-Patrick Thirion, Auteur . - 2015 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.14-17
Mots-clés : examen-concours EPS (éducation physique et sportive) enseignant du primaire Résumé : Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS. Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée / Teddy Mayeko in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.18-21[article] Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur . - 2015 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.18-21
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3). Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? / Matthieu Quidu in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.22-24[article] Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2015 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.22-24
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? / Michel Guélou in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guélou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.25-27[article] Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Michel Guélou, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.25-27
Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball. Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte / Daniel Ray in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.28-31[article] Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2015 . - p.28-31.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.28-31
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Evaluation : et si on abandonnait les abaques / Daniel Ray in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Evaluation : et si on abandonnait les abaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique entraînement sportif Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.32-34[article] Evaluation : et si on abandonnait les abaques [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - 2015 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.32-34
Mots-clés : démarche pédagogique entraînement sportif Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Culture STAPS # 6 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Culture STAPS # 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.35[article] Culture STAPS # 6 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2015 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives. Sport & Conférence Climat in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Sport & Conférence Climat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : politique sportive organisation du sport EPS (éducation physique et sportive) développement durable Résumé : Dossier consacré aux enjeux d’une politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.36-48[article] Sport & Conférence Climat [texte imprimé] . - 2015 . - p.36-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.36-48
Mots-clés : politique sportive organisation du sport EPS (éducation physique et sportive) développement durable Résumé : Dossier consacré aux enjeux d’une politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020. Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.50-51[article] Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance [texte imprimé] . - 2015 . - p.50-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.50-51
Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels). Des courses au cross in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Des courses au cross Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.52-54[article] Des courses au cross [texte imprimé] . - 2015 . - p.52-54.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.52-54
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité). Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs / Alain Bogart in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bogart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rugby sport scolaire Résumé : Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.56-58[article] Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs [texte imprimé] / Alain Bogart, Auteur . - 2015 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.56-58
Mots-clés : rugby sport scolaire Résumé : Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire. Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport aquatique Résumé : Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.59-61[article] Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique [texte imprimé] . - 2015 . - p.59-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.59-61
Mots-clés : sport aquatique Résumé : Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale. Ultimate : les situations complexes pour apprendre / Michaël Fleury in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Ultimate : les situations complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fleury, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.62-65[article] Ultimate : les situations complexes pour apprendre [texte imprimé] / Michaël Fleury, Auteur . - 2015 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.62-65
Mots-clés : sport collectif démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique). Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu / Nathalie Villechenaud in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villechenaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : volley-ball didactique Résumé : Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.66-69[article] Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu [texte imprimé] / Nathalie Villechenaud, Auteur . - 2015 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.66-69
Mots-clés : volley-ball didactique Résumé : Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients). Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne / Olivier Pauly in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pauly, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.70-71[article] Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne [texte imprimé] / Olivier Pauly, Auteur . - 2015 . - p.70-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.70-71
Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne. Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress / Christine Henry-Strifèle in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henry-Strifèle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.74-76[article] Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress [texte imprimé] / Christine Henry-Strifèle, Auteur . - 2015 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.74-76
Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga). Langage : mimer, danser, communiquer in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Langage : mimer, danser, communiquer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation corporelle langage Résumé : Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.78-79[article] Langage : mimer, danser, communiquer [texte imprimé] . - 2015 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.78-79
Mots-clés : éducation corporelle langage Résumé : Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles. Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : éducation civique escalade (sport) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.80-81[article] Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés [texte imprimé] . - 2015 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.80-81
Mots-clés : éducation civique escalade (sport) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes). Géographie : randonner et comprendre un espace naturel / Karine Laparrat in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Géographie : randonner et comprendre un espace naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation randonnée pédestre enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation d’un projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.82-83[article] Géographie : randonner et comprendre un espace naturel [texte imprimé] / Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur . - 2015 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation randonnée pédestre enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation d’un projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan. Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement / Stéphane Préclin in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : handball éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.84-85[article] Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - 2015 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.84-85
Mots-clés : handball éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS. Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.86-87[article] Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE [texte imprimé] / Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur . - 2015 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.86-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma.