[article] Titre : | Le stage en licence : un stage formateur ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 37-52 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur étudiant licence stagiaire | Résumé : | Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52
[article] Le stage en licence : un stage formateur ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2022 . - p. 37-52. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52 Mots-clés : | enseignement supérieur étudiant licence stagiaire | Résumé : | Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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