[article] Titre : | Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 91-104 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104
[article] Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur . - 2023 . - p. 91-104. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104 Mots-clés : | littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité | Résumé : | Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|