[article] Titre : | "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-15 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation | Résumé : | Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/12294 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15
[article] "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Paul Pasquali, Auteur . - 2022 . - p. 5-15. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 5-15 Mots-clés : | petite enfance enseignement pré-élémentaire socialisation | Résumé : | Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "Le “métier d’enfant”". Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l’école maternelle », dans la Revue française de sociologie (Chamboredon & Prévot, [1973] 2015). Si leurs analyses des définitions sociales de la prime enfance et des fonctions différentielles de l’école maternelle portaient sur la France des Trente Glorieuses, elles n’ont cessé d’inspirer par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les recherches sur l’éducation et la socialisation, au point de figurer toujours en bonne place dans les manuels et les bibliographies universitaires (voir par exemple Darmon, 2007, p. 31 et 62). Tant par son titre, un brin provocateur, que par ses résultats et, surtout, son programme théorique, cet article séminal venait à rebours des discours célébrant la spontanéité et la créativité enfantines, en plein essor au lendemain de Mai 1968. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/12294 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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