[article] Titre : | Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Bonnard, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation | Résumé : | Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23340 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation | Résumé : | Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/23340 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|