[article] Titre : | Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 139-162 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille | Résumé : | Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162
[article] Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2023 . - p. 139-162. Bibliographie Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 139-162 Mots-clés : | élève en difficulté réussite éducative collaboration interprofessionnelle incertitude relation école-famille | Résumé : | Face à des élèves en grande difficulté à l’école, le personnel éducatif se voit contraint de sortir du script scolaire classique devenu inopérant pour se diriger vers des scénarios à perspective plus large de réussite éducative. Ce travail éducatif à la marge de la forme scolaire traditionnelle génère des incertitudes qui affectent les intervenantes et intervenants et rejaillissent sur les interactions avec la famille. À partir d’une analyse de cas, il s’agit plus précisément une situation observée dans le cadre d’une enquête de terrain conduite en Suisse romande, nous montrons l’ambivalence du statut attribué aux familles dans ce contexte: tantôt considérées comme des relais de l’action institutionnelle et sollicitées pour oeuvrer à la réduction des incertitudes, tantôt soumises à de fortes pressions visant à les amener à se soumettre à des décisions prises de manière unilatérales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106975ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|