BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Halte au surinvestissement parental ! / Alison Gopnik in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant parent Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans.
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017) . - p.30-33[article] Halte au surinvestissement parental ! [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - 2017 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017) . - p.30-33
Mots-clés : relation parent-enfant parent Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans. "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits" / Alison Gopnik in Sciences humaines (Auxerre), 219 (10/2010)
[article]
Titre : "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Entretien, en 2010, sur le développement de l'enfant avec la chercheuse américaine en psychologie cognitive, Alison Gopnik : la spécificité de la période de l'enfance ; les modalités de développement de l'intelligence de l'enfant ; les capacités enfantines d'attention et d'apprentissage.
in Sciences humaines (Auxerre) > 219 (10/2010) . - p.44-46[article] "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits" [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - 2010 . - p.44-46.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 219 (10/2010) . - p.44-46
Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Entretien, en 2010, sur le développement de l'enfant avec la chercheuse américaine en psychologie cognitive, Alison Gopnik : la spécificité de la période de l'enfance ; les modalités de développement de l'intelligence de l'enfant ; les capacités enfantines d'attention et d'apprentissage. Zen ! Les petits assurent... / Alison Gopnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Zen ! Les petits assurent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français Mots-clés : petite enfance raisonnement abstraction compétence : psychologie observation Résumé : Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nioent. Volonté de faire au mieux ... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son laboratoire - pas moins que le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre ; plus encore, ils ont les compétences pour, des moeyns qui nous époustouflent et devraient nous appelée, adulets, à leur faire toujours davantage confiance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 34-40[article] Zen ! Les petits assurent... [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur . - 2019 . - p. 34-40.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 34-40
Mots-clés : petite enfance raisonnement abstraction compétence : psychologie observation Résumé : Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nioent. Volonté de faire au mieux ... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son laboratoire - pas moins que le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre ; plus encore, ils ont les compétences pour, des moeyns qui nous époustouflent et devraient nous appelée, adulets, à leur faire toujours davantage confiance.