BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 108Bulletin N°108Mention de date : 07/2017 Paru le : 01/07/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 / Groupe NUMATECOL in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe NUMATECOL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie logiciel outil cognitif géométrie dynamique ressources Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche-action débutée en janvier 2013. Elle a étudié l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en Cycle 2 et en Cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. L'hypothèse, ici, est qu'il faut une utilisation régulière du logiciel de géométrie dynamique en proposant des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier crayon et la géométrie mentale. Pour cela l'observation a porté sur le travail d'élèves de CM1 sur ordinateur en 2013, celui d'élèves de 6e en 2014 et d'un groupe ULIS sur tablettes en 2015. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17010/IWR17010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 5-25[article] Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Groupe NUMATECOL, Auteur . - 2017 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 5-25
Mots-clés : enseignement géométrie logiciel outil cognitif géométrie dynamique ressources Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche-action débutée en janvier 2013. Elle a étudié l'apport de l'intégration d'un logiciel de géométrie dynamique en Cycle 2 et en Cycle 3 dans l'apprentissage de la géométrie. L'hypothèse, ici, est qu'il faut une utilisation régulière du logiciel de géométrie dynamique en proposant des activités différentes des activités traditionnelles pour accompagner la géométrie papier crayon et la géométrie mentale. Pour cela l'observation a porté sur le travail d'élèves de CM1 sur ordinateur en 2013, celui d'élèves de 6e en 2014 et d'un groupe ULIS sur tablettes en 2015. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17010/IWR17010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 / Gilles Aldon in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40[article] Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au Cycle 3 [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Olivier Garreau, Auteur . - 2017 . - p. 26-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 26-40
Mots-clés : résolution de problème raisonnement communication recherche énoncé démarche d'investigation Résumé : Chercher à résoudre des problèmes est au cœur de l'activité du mathématicien. L'hypothèse faite ici, comme celle faite par d'autres auteurs (Gardes 2013, Front 2015, Dias & Durand-Guerrier 2005, Dias 2008) est que pour présenter les mathématiques, dès l'école élémentaire, la recherche de problème est un levier fécond permettant de développer des compétences de raisonnement, de communication et de rigueur, permettant de "faire fonctionner" les connaissances mais aussi permettant de développer la créativité des élèves (Essonier & Trgalova, 2015). Le projet présenté dabs cet article commence sa troisième année d'existence et regroupe une grande partie des classes de CM2 et des classes de sixième d'une circonscription de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17011/IWR17011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation : le cas des fonctions affines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement résolution de problème modélisation expérimentation fonction affine approche covariationnelle Résumé : Comment amener les élèves à modéliser la covariation de deux grandeurs par une fonction affine ? Cet article met en évidence les obstacles rencontrés par les élèves et propose l'analyse d'une activité expérimentée à différents niveaux de la scolarité. Il s'appuie sur l'apport d'une approche covriationnelle de la fonction affine et sur les différentes unités de raisonnement mobilisées. Il permet de s'interroger sur le lien entre le modèle théorique et la situation proposée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17012/IWR17012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 41-62[article] Modélisation : le cas des fonctions affines [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2017 . - p. 41-62.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 41-62
Mots-clés : enseignement résolution de problème modélisation expérimentation fonction affine approche covariationnelle Résumé : Comment amener les élèves à modéliser la covariation de deux grandeurs par une fonction affine ? Cet article met en évidence les obstacles rencontrés par les élèves et propose l'analyse d'une activité expérimentée à différents niveaux de la scolarité. Il s'appuie sur l'apport d'une approche covriationnelle de la fonction affine et sur les différentes unités de raisonnement mobilisées. Il permet de s'interroger sur le lien entre le modèle théorique et la situation proposée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17012/IWR17012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard sur les nombres à la transition école-collège / Christine Chambris in Repères - IREM, 108 (07/2017)
[article]
Titre : Un regard sur les nombres à la transition école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91[article] Un regard sur les nombres à la transition école-collège [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2017 . - p. 63-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 108 (07/2017) . - p. 63-91
Mots-clés : élève en difficulté nombre décimal fraction grand nombre transition école-collège Résumé : La conférence consensus sur le nombre et le calcul qui s'est tenue à l'automne 2015 rappelle qu'à la sortie de l'école primaire un nombre important d'élèves ont des difficultés tant avec les entiers (grands nombres) qu'avec les décimaux. Pour comprendre ce qui se joue à la transition école-collège, l'article propose une réflexion sur l'apprentissage et l'enseignement des nombres articulant plusieurs points de vue (cognitif, institutionnel, épistémologique, sémiotique...). Deux enjeux apparaissent comme particulièrement importants : l'extension d'un système de numération des entiers de taille moyenne (i.e. jusqu’à 9999) aux grands nombres d'une part, aux décimaux d'autre part ; les rôles joués ou supposés joués par les fractions à l'école d'une part, au collège d'autre part. Les analyse révèlent des tensions de natures variées auxquelles aussi bien les élèves que les enseignants doivent faire face. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17008/IWR17008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral