BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS Numéro de juillet 2014 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Déterminants institutionnels et action des enseignants / Cordoba, Adrián in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
![]()
[article]
Titre : Déterminants institutionnels et action des enseignants : Regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique éducation physique école primaire systèmes didactiques interconnectés action conjointe Résumé : Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 5-29[article] Déterminants institutionnels et action des enseignants : Regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise [document électronique] / Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 5-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 5-29
Mots-clés : didactique éducation physique école primaire systèmes didactiques interconnectés action conjointe Résumé : Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1826 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
![]()
[article]
Titre : L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48[article] L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2014 . - p. 30-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48
Mots-clés : déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient Résumé : Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS / Stéphane Brau-Antony in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
![]()
[article]
Titre : Étudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS : Parcours de chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique activité didactique activité réelle sports collectifs Résumé : L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels tracent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 49-65[article] Étudier l’activité didactique de l’enseignant d’EPS : Parcours de chercheurs [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2014 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 49-65
Mots-clés : didactique activité didactique activité réelle sports collectifs Résumé : L’article a pour but de retracer le parcours scientifique de deux chercheurs en didactique de l’EPS. Sont décrites trois périodes qui ont jalonné le parcours des deux chercheurs en dégageant sur chacune de ces périodes les cadres théorique et méthodologique mobilisés ainsi qu’un certain nombre de résultats. Dans les deux premières périodes sont principalement utilisées la théorie des situations didactiques ainsi que la théorie de l’action conjointe en discutant l’apport des concepts forgés par ces deux modèles théoriques pour analyser l’enseignement des sports collectifs en milieu scolaire. La troisième période met en évidence que l’étude du fonctionnement du système didactique peut être enrichie par d’autres types de regards. La clinique de l’activité et les méthodologies utilisées pour analyser le travail réel des professionnels tracent des perspectives prometteuses pour mieux décrire et comprendre l’activité didactique des enseignants d’EPS. Cette troisième période ouvre ainsi un dialogue difficile et exigeant entre deux orientations de recherche : la didactique de l’EPS et la clinique de l’activité. Elle met en évidence les rapprochements possibles entre clinique de l’activité et recherche en didactique et pose la question de la compatibilité des deux champs théoriques et de leur possible conjugaison. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1904 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage / Ghislain Carlier in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" Type de document : document électronique Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-93 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : Entre "théories subjectives" et "répertoire de savoirs professionnels" [document électronique] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; Vandercleyen, François, Auteur . - 2014 . - p. 66-93.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 66-93
Mots-clés : rapport de stage réflexif étudiant stagiaire concept d’intervention stage d’enseignement identité professionnelle Résumé : Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : "Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ?". Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1921 Format de la ressource électronique : Texte intégral