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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 28e-JRIEPS Numéro de janvier 2013Mention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEffets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS / Thierry Debanne in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24[article] Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball [document électronique] / Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 4-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24
Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive / Antoine Thépaut in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60[article] Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2013 . - p. 25-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60
Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique / Vandercleyen, François in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon Type de document : document électronique Auteurs : Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98[article] Styles de supervision de maîtres de stage en éducation physique : Prise en compte du vécu émotionnel des stagiaires lors d’un entretien post-leçon [document électronique] / Vandercleyen, François, Auteur ; Cécile Delens, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur . - 2013 . - p. 61-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 61-98
Mots-clés : accompagnement expérience de stage incident critique formation entretien d’autoconfrontation Résumé : Ancrée dans le contexte de l’intervention en éducation physique, la présente recherche vise à comprendre les pratiques d’accompagnement des maîtres du stage à travers leur prise en compte des émotions vécues par les stagiaires. A la lumière de la typologie de Brûlé (1983), l’objectif est de mettre en évidence les objets, les comportements et les styles de supervision de deux maîtres de stage au profil contrasté. Cette typologie distingue trois grands styles de supervision, non mutuellement exclusifs : directif, démocratique et expérientiel. A partir d’entretiens d’autoconfrontation croisés, l’analyse du discours post-leçon des maîtres de stage révèle certains invariants : un style directif, des comportements d’évaluation et d’instruction ainsi que les techniques de la communication comme objet principal de supervision. L’analyse dégage également le profil singulier de chacun d’eux, issu de la combinaison originale des trois styles. Les résultats montrent que le vécu émotionnel du stagiaire n’est pas abordé de manière frontale, mais plutôt de manière discrète ou détournée, en mettant l’accent sur d’autres objets de supervision. Finalement, cette étude souligne l’importance des émotions dans la formation des futurs enseignants, considérées comme source de développement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2899 Format de la ressource électronique : Texte intégral Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs / Teodorescu, Léon in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs Type de document : document électronique Auteurs : Teodorescu, Léon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-117 Langues : Français Mots-clés : sport d’équipe technique tactique organisation défensive organisation offensive Résumé : Le colloque de Vichy en 1965 a beaucoup contribué à la réflexion sur les sports collectifs. Prononcée à cette occasion, la conférence du professeur Teodorescu visait à mettre en évidence des principes pour l'étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs. Comme le texte de cette conférence est maintenant difficilement trouvable, j’ai donc proposé à eJRIEPS de publier, à nouveau, cet exposé. Ici, le professeur Teodorescu se consacre au fonctionnement interne de l'équipe à l’aide des analyses (techniques, tactiques....) très précises. Les organisations offensives et défensives sont caractérisées par "des bases, des principes, des facteurs" qui constituent un inventaire très complet de l'ensemble des éléments à prendre en compte pour le bon fonctionnement d'une équipe. Même si ce type d'inventaire reste assez formel, il concourt à une meilleure compréhension de la structure d'une équipe et des modalités de l’affrontement. L’autre contribution de cette approche par rapport au technicisme, a consisté à changer la conception d’une équipe. Le groupe de joueurs n’est plus la somme des individus qui la composent mais un ensemble structuré et dynamique en vue de la réalisation d'un projet commun. Il doit exister une coordination réciproque des actions individuelles et collectives à partir de principes généraux pour mieux comprendre et organiser le jeu. Bonne lecture. (Jean Francis Gréhaigne) En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2934 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 99-117[article] Principes pour l’étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs et leur corrélation avec la préparation tactique des équipes et des joueurs [document électronique] / Teodorescu, Léon, Auteur . - 2013 . - p. 99-117.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 99-117
Mots-clés : sport d’équipe technique tactique organisation défensive organisation offensive Résumé : Le colloque de Vichy en 1965 a beaucoup contribué à la réflexion sur les sports collectifs. Prononcée à cette occasion, la conférence du professeur Teodorescu visait à mettre en évidence des principes pour l'étude de la tactique commune aux jeux sportifs collectifs. Comme le texte de cette conférence est maintenant difficilement trouvable, j’ai donc proposé à eJRIEPS de publier, à nouveau, cet exposé. Ici, le professeur Teodorescu se consacre au fonctionnement interne de l'équipe à l’aide des analyses (techniques, tactiques....) très précises. Les organisations offensives et défensives sont caractérisées par "des bases, des principes, des facteurs" qui constituent un inventaire très complet de l'ensemble des éléments à prendre en compte pour le bon fonctionnement d'une équipe. Même si ce type d'inventaire reste assez formel, il concourt à une meilleure compréhension de la structure d'une équipe et des modalités de l’affrontement. L’autre contribution de cette approche par rapport au technicisme, a consisté à changer la conception d’une équipe. Le groupe de joueurs n’est plus la somme des individus qui la composent mais un ensemble structuré et dynamique en vue de la réalisation d'un projet commun. Il doit exister une coordination réciproque des actions individuelles et collectives à partir de principes généraux pour mieux comprendre et organiser le jeu. Bonne lecture. (Jean Francis Gréhaigne) En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2934 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique / Costa, Marta in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 118-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145[article] Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique : Des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques [document électronique] / Costa, Marta, Auteur ; Graça, Amandio, Auteur ; Albuquerque, Alberto, Auteur . - 2013 . - p. 118-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 118-145
Mots-clés : programme de formation stage pédagogique conseil pédagogique conception de formation Résumé : Cette étude vise à réaliser une synthèse des théories de la connaissance de base pour la formation des enseignants en éducation physique (EPS). Le matériel analysé est composé de programmes de stage (ST), des documents normatifs qui le régissent et de la pensée des superviseurs universitaires (SU). La nature de la recherche est descriptive et interprétative. Elle traite de l'analyse des convergences entre les programmes de ST pour la formation des enseignants et les politiques éducatives menées par les institutions face à l'organisation des connaissances pour la formation initiale des professeurs d’EPS. Le corpus est constitué de documents standards qui régissent l'organisation du ST dans les institutions de formation initiale des enseignants d’EPS, des programmes du ST de 6 établissements et de la pensée subjective de 12 SU liés à ces institutions. Les résultats soulignent que les propositions de réforme de la formation des enseignants, induites par le processus de Bologne, ont forcé les institutions à créer des cours de formation qui ont réorganisé la structure curriculaire des programmes à la lumière des exigences d'accréditation établies dans le cadre juridique spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral