BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 2e-JRIEPS Numéro de juillet 2002Mention de date : 07/2002 Paru le : 01/07/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWhat is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content / Rovegno, Inez in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : What is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content : Qu'est-il enseigné et appris dans les programmes d'activités physiques ? Le rôle des contenus Type de document : document électronique Auteurs : Rovegno, Inez, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 2-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : recherche contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette recherche sur l'enseignement de contenus spécifiques est nécessaire si nous voulons comprendre ce qui est enseigné et appris dans les leçons d'éducation physique. La recherche et le travail théorique sur l'approche tactique des jeux et la didactique de l'éducation physique en Europe et au Canada a beaucoup à apporter à cet objectif. Des cadres de référence holistiques peuvent aussi aider. En examinant le sujet, la tâche, les relations à l'environnement, les interactions sociales et les conceptions culturelles inhérentes aux contenus, nous pouvons mieux comprendre les contenus, l'enseignement et ce qu'apprennent les élèves dans les leçons d'éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/rovegno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 2-20[article] What is Taught and Learned in Physical Activity Programs : The Role of Content : Qu'est-il enseigné et appris dans les programmes d'activités physiques ? Le rôle des contenus [document électronique] / Rovegno, Inez, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Traducteur ; Paul Godbout, Traducteur . - 2002 . - p. 2-20.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 2-20
Mots-clés : recherche contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette recherche sur l'enseignement de contenus spécifiques est nécessaire si nous voulons comprendre ce qui est enseigné et appris dans les leçons d'éducation physique. La recherche et le travail théorique sur l'approche tactique des jeux et la didactique de l'éducation physique en Europe et au Canada a beaucoup à apporter à cet objectif. Des cadres de référence holistiques peuvent aussi aider. En examinant le sujet, la tâche, les relations à l'environnement, les interactions sociales et les conceptions culturelles inhérentes aux contenus, nous pouvons mieux comprendre les contenus, l'enseignement et ce qu'apprennent les élèves dans les leçons d'éducation physique. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/rovegno.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Rupture et prise d’avantage en sports collectifs, un modèle théorique / Fernandez, Alain in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : Rupture et prise d’avantage en sports collectifs, un modèle théorique Type de document : document électronique Auteurs : Fernandez, Alain, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 23-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : football rupture du jeu prise d'avantage point de vue joueur TOPO TODO Résumé : Le traitement que nous proposons des notions de rupture et d’avantage se veut être une hypothèse de travail dans le domaine des sports collectifs. Introduite par une définition et par des résultats empiriques, la rupture dans le jeu sera ensuite étudiée selon six niveaux conceptuels du jeu. Pour chacun d’eux une discussion est conduite selon une épistémologie du déséquilibre en football. Cette réflexion a été illustrée à partir du point de vue du gardien de but, joueur témoin des prises d’avantage. Nous l’avons complétée par un chapitre sur la notion de point de vue, argument pour la mise en relation des prises d’avantage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/fernandez.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 23-42[article] Rupture et prise d’avantage en sports collectifs, un modèle théorique [document électronique] / Fernandez, Alain, Auteur . - 2002 . - p. 23-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 23-42
Mots-clés : football rupture du jeu prise d'avantage point de vue joueur TOPO TODO Résumé : Le traitement que nous proposons des notions de rupture et d’avantage se veut être une hypothèse de travail dans le domaine des sports collectifs. Introduite par une définition et par des résultats empiriques, la rupture dans le jeu sera ensuite étudiée selon six niveaux conceptuels du jeu. Pour chacun d’eux une discussion est conduite selon une épistémologie du déséquilibre en football. Cette réflexion a été illustrée à partir du point de vue du gardien de but, joueur témoin des prises d’avantage. Nous l’avons complétée par un chapitre sur la notion de point de vue, argument pour la mise en relation des prises d’avantage. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/fernandez.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) transposition didactique construction activité scolaire Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la manière d’envisager les rapports entre école et société en EPS. Une revue de la littérature en didactique des disciplines met en évidence différentes conceptions. Chevallard, didacticien des mathématiques (1985) développe le concept de "transposition didactique" pour montrer que le savoir enseigné résulte d’une transposition du savoir savant. Les didacticiens de différentes disciplines utilisent ce concept, en proposant éventuellement d’autres sources de transposition didactique que le savoir savant (savoirs experts, savoirs de référence ou pratiques sociales de référence). D’autre part, Chevallard évoque aussi les "créations didactiques" : le savoir enseigné n’est plus transposé à partir du savoir savant, mais crée par l’école. Martinand (2001), didacticien de la physique et de la technologie considère qu’il y a en réalité ni transposition didactique, ni création didactique. Il défend l’idée d’une "composition sous influences" pour caractériser la construction des activités scolaires par les enseignants. Nous nous interrogeons donc sur l’emploi de ces différentes notions en didactique de l’EPS, en prenant en compte les spécificités de cette discipline. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/musard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 43-54[article] Quel processus de construction des activités scolaires en EPS ? [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Nathalie Mahut, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2002 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 43-54
Mots-clés : didactique EPS (éducation physique et sportive) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) transposition didactique construction activité scolaire Résumé : Le but de cet article est de réfléchir à la manière d’envisager les rapports entre école et société en EPS. Une revue de la littérature en didactique des disciplines met en évidence différentes conceptions. Chevallard, didacticien des mathématiques (1985) développe le concept de "transposition didactique" pour montrer que le savoir enseigné résulte d’une transposition du savoir savant. Les didacticiens de différentes disciplines utilisent ce concept, en proposant éventuellement d’autres sources de transposition didactique que le savoir savant (savoirs experts, savoirs de référence ou pratiques sociales de référence). D’autre part, Chevallard évoque aussi les "créations didactiques" : le savoir enseigné n’est plus transposé à partir du savoir savant, mais crée par l’école. Martinand (2001), didacticien de la physique et de la technologie considère qu’il y a en réalité ni transposition didactique, ni création didactique. Il défend l’idée d’une "composition sous influences" pour caractériser la construction des activités scolaires par les enseignants. Nous nous interrogeons donc sur l’emploi de ces différentes notions en didactique de l’EPS, en prenant en compte les spécificités de cette discipline. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/musard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée / Poggi-Combaz, Marie-Paule in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
[article]
Titre : La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée Type de document : document électronique Auteurs : Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68[article] La construction des inégalités sociales à l’école : l’EPS ne semble pas épargnée [document électronique] / Poggi-Combaz, Marie-Paule, Auteur . - 2002 . - p. 53-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 (07/2002) . - p. 53-68
Mots-clés : inégalité sociale EPS (éducation physique et sportive) sélection contenu d'enseignement Résumé : Parmi l’ensemble des objets culturels susceptibles d’être transmis, l’école opère un tri. Le curriculum désigne les sélections faites par les écoles au sein de la culture, qui détermine la façon dont les priorités sont décidées et mises en pratique. En insistant ainsi sur le caractère socialement construit des savoirs scolaires, la nouvelle sociologie de l'éducation bat ainsi en brèche bien des évidences. Les critères de la sélection scolaire varient selon les pays, les époques, les idéologies politiques ou pédagogiques dominantes, les publics d'élèves et donnent lieu à des conflits et des luttes de pouvoir. Cette approche sociologique critique issue du courant de la "sociologie du curriculum" peut avantageusement inspirer une réflexion sur la façon dont s'effectue la sélection des contenus d’enseignement en EPS. C'est précisément à la lumière de ces perspectives de recherche que nous souhaitons mener ce travail. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal2/poggicombaz.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral