BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 114Bulletin N°114Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" / Alban Regnauld in Repères - IREM, 114 (01/2019)
[article]
Titre : Du discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Regnauld, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité modèle discret modèle continu loi exponentielle espérance mathématique outil d'analyse Résumé : Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, réalisé par Arnaud Desplechin, "un conte de Noël" étudie les relations entre les membres d’une famille bourgeoise du Nord, les Vuillard, face à la maladie de la maîtresse de maison. Les mathématiques y jouent un rôle notable. Une scène en particulier expose, de façon relativement détaillée, les calculs apparaissant de façon explicite, des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie. Nous nous proposons d’effectuer une analyse aussi exhaustive que possible de cette scène, située entre les index 1 h 02 min 29 s et 1 h 04 min 40 s, afin d’explorer la validité scientifique des calculs et réflexions qui y sont présentés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19001/IWR19001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 5-14[article] Du discret au continu : "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" [texte imprimé] / Alban Regnauld, Auteur . - 2019 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 5-14
Mots-clés : modélisation probabilité modèle discret modèle continu loi exponentielle espérance mathématique outil d'analyse Résumé : Sorti en 2008, après avoir été présenté en sélection officielle au festival de Cannes, réalisé par Arnaud Desplechin, "un conte de Noël" étudie les relations entre les membres d’une famille bourgeoise du Nord, les Vuillard, face à la maladie de la maîtresse de maison. Les mathématiques y jouent un rôle notable. Une scène en particulier expose, de façon relativement détaillée, les calculs apparaissant de façon explicite, des tentatives de modélisation par les probabilités des conséquences du diagnostic de la maladie. Nous nous proposons d’effectuer une analyse aussi exhaustive que possible de cette scène, située entre les index 1 h 02 min 29 s et 1 h 04 min 40 s, afin d’explorer la validité scientifique des calculs et réflexions qui y sont présentés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19001/IWR19001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques / François Martini in Repères - IREM, 114 (01/2019)
[article]
Titre : Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27[article] Le Senet, de l'Égypte ancienne à nos cours de mathématiques [texte imprimé] / François Martini, Auteur ; Lisa Rougetet, Auteur . - 2019 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 15-27
Mots-clés : séquence d'enseignement probabilité jeu Egypte Senet règle moderne modèle équiprobable hasard étude historique Résumé : Cet article présente un compte-rendu d'expérience sur une activité autour du jeu égyptien du Senet menée en classe de 3ème sur trois séances, dont une séance préparatoire à l'activité, dans le cadre de la séquence portant sur les probabilités. L'objectif de l'activité est d'illustrer une situation de jeu par une approche fréquentiste des probabilités afin d'identifier si une situation de lancer de bâtonnets est équiprobable ou non. Elle permet également aux élèves de mobiliser le vocabulaire et leurs connaissances des situations classiques d'équiprobabilité qui auront été travaillés en amont au cours de la séance préparatoire. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19003/IWR19003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Algorithmes et programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Busser, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-38 Note générale : Sitographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38[article] Algorithmes et programmes [texte imprimé] / Alain Busser, Auteur . - 2019 . - p. 29-38.
Sitographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 114 (01/2019) . - p. 29-38
Mots-clés : algorithme programmation création logarithme Résumé : Cet article cherche à renrichir les activités informatiques proposées aux élèves. Elles consistent trop souvent à leur fournir un algorithme et à les faire travailler sur sa programmation dans divers langages... ou encore à tenter de prévoir ce que réalise l'algorithme mis à leur disposition, parfois à le corriger ou à le compléter. Or souligne l'auteur, la partie la plus stimulante et la plus formatrice de la démarche informatique relève sans conteste de l'élaboration de l'algorithme : Le propos de cet article est de montrer comment on peut, hors évaluation, insister sur la première étape (la création de l'algorithme) avant de passer à la réalisation du programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19004/IWR19004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral