BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Marcoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
9 - 01/05/1993 - Littérature enfantine / de jeunesse (Bulletin de Spirale (Lille)) / Francis Marcoin
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - 01/05/1993 - Littérature enfantine / de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1993 Importance : 216 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique41 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable partiellement) [n° ou bulletin] 9 - 01/05/1993 - Littérature enfantine / de jeunesse [texte imprimé] / Francis Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1993 . - 216 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique41 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable partiellement) Contient
- Littérature enfantine / de jeunesse / Collectif in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Lecture et littérature à l'école primaire : enjeux et approches / Jocelyne Debayle in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Littérature enfantine et didactique de la lecture-écriture à l'école élémentaire / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Entre fuite et combat. Parcours en littérature de jeunesse / Christian Loock in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle / Marie Agnès Thirard in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Le récit d'aventures - récit filmique, récit littéraire / Marie Agnès Thirard in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Les contes de madame d'Aulnoy : lectures d'aujourd'hui ? / Marie Agnès Thirard in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- L'auteur : une entrée en littérature (un aspect de la question) / Serge Martin in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Les bons conteurs sont-ils toujours de beaux menteurs ? Contribution à une réflexion sur le rôle de la fiction dans la construction de la co / Annette Béguin in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Les albums illustrés pour enfants et la structuration narrative / Nicole Everaert-Desmedt in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Les stratégies de compréhension des textes narratifs : unicité ou diverité ? / Dominique Brassart in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Littérature de jeunesse à l'école : comme une odeur de soufre ? / Emmanuel Virton in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Un éditeur pour la jeunesse, à quoi ça sert ? / Laurence Kiéfé in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
- Quels livres pours les enfants aveugles et mal-voyants ? / Joëlle Delattre in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
L'"Ami des enfants" ou le médiateur dans les ouvrages d'Arnaud / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
[article]
Titre : L'"Ami des enfants" ou le médiateur dans les ouvrages d'Arnaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p.51-68 : Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse 18e siècle morale méthode pédagogique Résumé : Il s'agit d'observer, dans l'"Ami des enfants" d'Arnaud Berquin, la figure du père, qui se confond avec celle d'un médiateur, d'un intercesseur. Mais cette médiation fait l'objet d'une mise en scène qui la rend lisible aux yeux du jeune lecteur, et qui en cela l'oppose à certaines formes contemporaines de médiation, appliquées à masquer le processus pédagogique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_MARCOIN_Spi17_Corrige.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 17 (01/1996) . - p.51-68 :[article] L'"Ami des enfants" ou le médiateur dans les ouvrages d'Arnaud [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 1996 . - p.51-68 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 17 (01/1996) . - p.51-68 :
Mots-clés : littérature de jeunesse 18e siècle morale méthode pédagogique Résumé : Il s'agit d'observer, dans l'"Ami des enfants" d'Arnaud Berquin, la figure du père, qui se confond avec celle d'un médiateur, d'un intercesseur. Mais cette médiation fait l'objet d'une mise en scène qui la rend lisible aux yeux du jeune lecteur, et qui en cela l'oppose à certaines formes contemporaines de médiation, appliquées à masquer le processus pédagogique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_MARCOIN_Spi17_Corrige.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire / Francis Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
[article]
Titre : Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-48 : Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :[article] Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 1996 . - p. 27-48 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 13 (1996) . - p. 27-48 :
Mots-clés : enseignement littérature compréhension pratique de classe fait littéraire fiction méta-compréhension Résumé : Proposition d'aborder le fait littéraire sous l'angle du fictionnel, de préférence à une approche esthétique ou formaliste, dans la mesure où la fiction pose des problèmes au plan cognitif. En effet, elle échappe aux règles ordinaires de la communication et de la conversation, et demande au lecteur débutant non seulement de comprendre cette manière de faire mais d'y adhérer. La démarche retenue consiste à construire des situations de classe marquées par le dialogue autour de textes problématiques ou rendus problématiques grâce à un traitement didactique, afin de faire émerger une "méta-compréhension". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1996_num_13_1_2174 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'argent plein nos livres / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : De l'argent plein nos livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 134-145 Langues : Français Mots-clés : tabou littérature de jeunesse argent : monnaie Résumé : Alors même que l'enfant est supposé vivre à l'écart de l'argent, depuis que la littérature de jeunesse existe, elle lui en parle abondamment. Père de tous les vices et source d'effroyables dangers, objet de tentations et de charité, l'argent est surtout d'une mystérieuse inéquité que l'on se garde bien d'interroger, celle-là. Fin connaisseur de notre histoire littéraire, Francis Marcoin nous invite çà la relecture de nos classiques.
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 134-145[article] De l'argent plein nos livres [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2018 . - p. 134-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 134-145
Mots-clés : tabou littérature de jeunesse argent : monnaie Résumé : Alors même que l'enfant est supposé vivre à l'écart de l'argent, depuis que la littérature de jeunesse existe, elle lui en parle abondamment. Père de tous les vices et source d'effroyables dangers, objet de tentations et de charité, l'argent est surtout d'une mystérieuse inéquité que l'on se garde bien d'interroger, celle-là. Fin connaisseur de notre histoire littéraire, Francis Marcoin nous invite çà la relecture de nos classiques. Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives / Francis Marcoin in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
[article]
Titre : Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Marcoin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse enfance étude critique critique universitaire Résumé : Souvent considérée comme une littérature sans histoire ni critique, la littérature de jeunesse a pourtant été accompagnée très tôt par un discours d’escorte des journalistes, des institutions, des églises, des bibliothécaires avant que ne s’élabore une critique universitaire appuyée sur des recherches, désormais plus nombreuses. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 23-34[article] Critiquer la littérature de jeunesse : pistes pour un bilan et des perspectives [texte imprimé] / Francis Marcoin, Auteur . - 2005 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 149 (06/2005) . - p. 23-34
Mots-clés : littérature de jeunesse enfance étude critique critique universitaire Résumé : Souvent considérée comme une littérature sans histoire ni critique, la littérature de jeunesse a pourtant été accompagnée très tôt par un discours d’escorte des journalistes, des institutions, des églises, des bibliothécaires avant que ne s’élabore une critique universitaire appuyée sur des recherches, désormais plus nombreuses. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux formes anciennes de la critique, l’éloge public et la correspondance privée / Francis Marcoin in Strenae, N° 12 (06/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLibre cours : "Habiter" dans la littérature pour la jeunesse / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 323 (02/2022)
PermalinkUne littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle / Francis Marcoin in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
PermalinkPoésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
PermalinkPoésie à l'école, poésie de l'école / Francis Marcoin in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
Permalink