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Auteur Guy Brucy |
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180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Guy Brucy
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[n° ou bulletin]
Titre : 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 157 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 180 - 2012 - Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Moreau, Gilles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 157 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3753 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Ambitions et limites de la "refondation" du CAP (1998-2010) / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- CAP in situ et CAP scolastique / Moreau, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture / Nicolas Divert in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Table ronde : les diplômes professionnels "de base" en Europe / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire / Sophie Morlaix in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
- Penser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
L’apprentissage ou... les apprentissages ? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
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[article]
Titre : L’apprentissage ou... les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel formation en alternance apprentissage professionnel formation professionnelle école professionnelle Résumé : L’emploi au singulier du mot "apprentissage" masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du XXe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 15-26[article] L’apprentissage ou... les apprentissages ? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2013 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 15-26
Mots-clés : enseignement technique enseignement professionnel formation en alternance apprentissage professionnel formation professionnelle école professionnelle Résumé : L’emploi au singulier du mot "apprentissage" masque des conceptions et des pratiques dont l’hétérogénéité, au cours du XXe siècle, justifie l’utilisation du pluriel. Qu’il s’agisse de déterminer les lieux les mieux appropriés à la transmission des savoirs, de cerner les catégories sociales auxquelles ils sont destinés ou d’en définir les finalités, les débats reflètent en réalité des enjeux fondamentaux de l’histoire économique, sociale et politique de la société française. Ils portent sur les modes de production – celui de l’artisanat traditionnel et celui des grandes entreprises – et sur le statut des ouvriers : simples producteurs ou citoyens à part entière ? Des compromis progressivement élaborés résulte une grande variété des modes de transmission des savoirs d’action, depuis le modèle en vigueur dans le monde de l’artisanat jusqu’à celui de l’apprentissage à temps plein dans un établissement d’enseignement technique en passant par les écoles installées dans l’enceinte des grandes usines. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4146 Format de la ressource électronique : Texte intégral La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
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[article]
Titre : La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement technique enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Institué pour certifier les connaissances acquises par les jeunes de moins de 18 ans justifiant de trois années de pratique dans le commerce ou l’industrie et ayant suivi les "cours professionnels", le CAP a conquis une légitimité qui en a fait le diplôme de référence de la qualification ouvrière. D’abord contestée, cette légitimité a été progressivement construite par l’action conjuguée des enseignants, des hauts fonctionnaires de la Direction de l’enseignement technique et des fractions modernistes du patronat. Scellée par les conventions collectives signées en 1936, confirmée sous le régime de Vichy, elle est définitivement assise à la Libération. Quand, à partir des années soixante, le CAP est confronté aux conséquences des politiques de scolarisation de masse dans le collège unique, puis dans les années soixante-dix et quatre-vingt à la montée du chômage et aux reconfigurations du rapport salarial, il voit sa légitimité gravement déstabilisée, au point d’être menacé de disparition. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 9-18[article] La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur . - 2012 . - p. 9-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 9-18
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement technique enseignement professionnel formation professionnelle qualification Résumé : Institué pour certifier les connaissances acquises par les jeunes de moins de 18 ans justifiant de trois années de pratique dans le commerce ou l’industrie et ayant suivi les "cours professionnels", le CAP a conquis une légitimité qui en a fait le diplôme de référence de la qualification ouvrière. D’abord contestée, cette légitimité a été progressivement construite par l’action conjuguée des enseignants, des hauts fonctionnaires de la Direction de l’enseignement technique et des fractions modernistes du patronat. Scellée par les conventions collectives signées en 1936, confirmée sous le régime de Vichy, elle est définitivement assise à la Libération. Quand, à partir des années soixante, le CAP est confronté aux conséquences des politiques de scolarisation de masse dans le collège unique, puis dans les années soixante-dix et quatre-vingt à la montée du chômage et aux reconfigurations du rapport salarial, il voit sa légitimité gravement déstabilisée, au point d’être menacé de disparition. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
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[article]
Titre : Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Auteur ; Vincent Troger, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle république libérale gestion libérale régulation étatique crise dérégulation Résumé : La scolarisation de la majeure partie des formations professionnelles constitue une des originalités du système éducatif français. Cette scolarisation, qui a commencé à se construire à la fin du siècle dernier, est le résultat de la collaboration entre une partie de la haute fonction publique et le patronat des secteurs les plus modernes de l'industrie et du commerce. L'intervention de l'État n'a donc pas été en ce domaine unilatérale, et a toujours cherché à répondre aux besoins de formation identifiables des secteurs industriels vitaux pour la politique commerciale et stratégique du pays. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'État a d'ailleurs maintenu son intervention dans des limites acceptables par l'économie libérale, cherchant essentiellement à inciter les entreprises à réguler elles-mêmes les formations, notamment par l'instauration d'un diplôme, le CAP, et d'un impôt, la taxe d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 9-21[article] Un siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? [texte imprimé] / Guy Brucy, Auteur ; Vincent Troger, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2000 . - p. 9-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 9-21
Mots-clés : formation professionnelle république libérale gestion libérale régulation étatique crise dérégulation Résumé : La scolarisation de la majeure partie des formations professionnelles constitue une des originalités du système éducatif français. Cette scolarisation, qui a commencé à se construire à la fin du siècle dernier, est le résultat de la collaboration entre une partie de la haute fonction publique et le patronat des secteurs les plus modernes de l'industrie et du commerce. L'intervention de l'État n'a donc pas été en ce domaine unilatérale, et a toujours cherché à répondre aux besoins de formation identifiables des secteurs industriels vitaux pour la politique commerciale et stratégique du pays. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'État a d'ailleurs maintenu son intervention dans des limites acceptables par l'économie libérale, cherchant essentiellement à inciter les entreprises à réguler elles-mêmes les formations, notamment par l'instauration d'un diplôme, le CAP, et d'un impôt, la taxe d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral