BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcelle Ricard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une analyse de la coordination des perspectives visuelles de niveau I / Pascale C. Girouard in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
[article]
Titre : Une analyse de la coordination des perspectives visuelles de niveau I Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale C. Girouard, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur ; Thérèse Gouin Décarie, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 139-158 : Langues : Français Mots-clés : expérimentation perspective visuelle Résumé : Selon Flavell, l'enfant acquiert la pleine capacité de tenir compte de différents points de vue en passant par deux principales étapes, ces deux étapes manifestant déjà l'existence d'une certaine capacité de décentration. D'abord au niveau 1, il peut identifier quel objet une autre personne voit ou ne voit pas indépendamment de sa propre perspective. Ce n'est que plus tard, au niveau 2, qu'il sera capable de déterminer et de décrire comment l'autre voit l'objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 139-158 :[article] Une analyse de la coordination des perspectives visuelles de niveau I [texte imprimé] / Pascale C. Girouard, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur ; Thérèse Gouin Décarie, Auteur . - 1998 . - p. 139-158 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-02 (07/1998) . - p. 139-158 :
Mots-clés : expérimentation perspective visuelle Résumé : Selon Flavell, l'enfant acquiert la pleine capacité de tenir compte de différents points de vue en passant par deux principales étapes, ces deux étapes manifestant déjà l'existence d'une certaine capacité de décentration. D'abord au niveau 1, il peut identifier quel objet une autre personne voit ou ne voit pas indépendamment de sa propre perspective. Ce n'est que plus tard, au niveau 2, qu'il sera capable de déterminer et de décrire comment l'autre voit l'objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action / Thérèse Gouin-Decarie in Enfance (Paris. 1948), 2005-04 (12/2005)
[article]
Titre : La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 383-402 : Langues : Français Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :[article] La compréhension précoce de l'émotion comme cause de l'action [texte imprimé] / Thérèse Gouin-Decarie, Auteur ; Germain Quintal, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur . - 2005 . - p. 383-402 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-04 (12/2005) . - p. 383-402 :
Mots-clés : compréhension théorie esprit (philosophie) sentiment âge préscolaire Résumé : La compréhension des émotions par le jeune enfant est un processus complexe, relativement peu analysé dans le cadre des théories de l'esprit. Cela est sans doute lié au fait que l'émotion y est rarement conçue comme un état mental au même titre que le désir, la fausse croyance ou l'intention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-4-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'humain et l'inanimé pour l'enfant de 9-10 mois / Marcelle Ricard in Enfance (Paris. 1948), 1990-04 (12/1990)
[article]
Titre : L'humain et l'inanimé pour l'enfant de 9-10 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Ricard, Auteur ; Thérèse Gouin Décarie, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 351-360 : Langues : Français Mots-clés : socialisation objet comportement petite enfance inanimé humain Résumé : Mise au point sur certains des travaux relatifs à la socialisation du nourrisson réalisés au laboratoire de Psychologie du développement (première enfance) de l'Université de Montréal. Les réactions spontanées de 38 bébés de 9-10 mois à un objet inanimé nouveau et à une personne non familière ont été analysées. Les résultats indiquent non seulement que l'enfant de cet âge se conduit différemment en présence de la personne et de l'objet, mais aussi que ses conduites sont bien adaptées et appropriées, révélant une connaissance des caractères distinctifs de l'humain. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 351-360 :[article] L'humain et l'inanimé pour l'enfant de 9-10 mois [texte imprimé] / Marcelle Ricard, Auteur ; Thérèse Gouin Décarie, Auteur . - 1990 . - p. 351-360 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-04 (12/1990) . - p. 351-360 :
Mots-clés : socialisation objet comportement petite enfance inanimé humain Résumé : Mise au point sur certains des travaux relatifs à la socialisation du nourrisson réalisés au laboratoire de Psychologie du développement (première enfance) de l'Université de Montréal. Les réactions spontanées de 38 bébés de 9-10 mois à un objet inanimé nouveau et à une personne non familière ont été analysées. Les résultats indiquent non seulement que l'enfant de cet âge se conduit différemment en présence de la personne et de l'objet, mais aussi que ses conduites sont bien adaptées et appropriées, révélant une connaissance des caractères distinctifs de l'humain. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Réactions à la nouveauté au cours de la période sensorimotrice / Louise Cossette in Enfance (Paris. 1948), 1998-04 (12/1998)
[article]
Titre : Réactions à la nouveauté au cours de la période sensorimotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Cossette, Auteur ; Stéphan Desrochers, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 155-168 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement des émotions relation émotion-cognition Résumé : Recherche visant à examiner la relation entre l'acquisition de la notion piagétienne de causalité sensorimotrice et les réactions émotives de nourrissons à des objets nouveaux et insolites. 27 nourrissons participent à des séances expérimentales entre l'âge de 6 et 18 mois. A chaque séance, leurs expressions faciales d'émotions et la durée de leurs fixations visuelles vers les objets sont notées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-04 (12/1998) . - p. 155-168 :[article] Réactions à la nouveauté au cours de la période sensorimotrice [texte imprimé] / Louise Cossette, Auteur ; Stéphan Desrochers, Auteur ; Marcelle Ricard, Auteur . - 1998 . - p. 155-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-04 (12/1998) . - p. 155-168 :
Mots-clés : petite enfance développement des émotions relation émotion-cognition Résumé : Recherche visant à examiner la relation entre l'acquisition de la notion piagétienne de causalité sensorimotrice et les réactions émotives de nourrissons à des objets nouveaux et insolites. 27 nourrissons participent à des séances expérimentales entre l'âge de 6 et 18 mois. A chaque séance, leurs expressions faciales d'émotions et la durée de leurs fixations visuelles vers les objets sont notées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral