[article] Titre : | Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roland Depierre, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle | Résumé : | En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
[article] Maoïsme et éducation partisane. L’utopie éducative et la Révolution Culturelle [document électronique] / Roland Depierre, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022) Mots-clés : | neutralité éducation rééducation domination idéologie parti pris Révolution Culturelle | Résumé : | En 2013 paraissait, dans la revue Yanhuangchunqiu, l’article Excuses solennelles dans lequel un ancien Garde rouge, Liu Boqin présentait ses excuses à ses professeurs qu’il avait déshonorés et torturés, et à ses condisciples dont il avait saccagé la maison pendant la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne (1966-1976). "J’avais 14 ans et j’avais été ensorcelé" avouait-il en reconnaissant sa responsabilité propre (Mok, F. 2021 :13). Et pourtant aucune période historique n’avait attribué un tel rôle à l’éducation : changer l’homme et rééduquer les hommes, abolir les Trois Grandes différences qui séparent l’ouvrier du paysan, la ville de la campagne, l’intellectuel du manuel, mais aussi réduire les Trois séparations qui isolent l’intelligentsia de la politique prolétarienne, de la vie ouvrière et paysanne. Enfin, transformer radicalement l’idéologie des intellectuels par l’assimilation du matérialisme dialectique. Dans ce but, il fallait abandonner, dénoncer et bafouer toute forme de neutralité, qu’elle fût politique, axiologique, épistémologique ou pédagogique. Au mépris de la longue culture chinoise de la retenue, de la juste distance, de l’impartialité et de la posture du Non-agir, le totalitarisme maoïste détruisait les fonctions régaliennes de l’État et les principes d’équité scolaire. Éduquer, rééduquer, réformer la pensée, renverser les rapports de domination de classe, cette logique révolutionnaire chevauchait l’impossible. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/19105 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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