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Auteur Nicolas Favez |
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Les débuts de la communication à trois. Interactions visuelles triadiques entre père, mère et bébé / Christine Gertsch Bettens in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
[article]
Titre : Les débuts de la communication à trois. Interactions visuelles triadiques entre père, mère et bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gertsch Bettens, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 323-348 : Langues : Français Mots-clés : famille petite enfance développement communication à trois échange visuel Résumé : Etude exploratoire portant sur les échanges visuels père-mère-bébé (9-18 semaines) dans deux groupes de familles, un groupe suivi pour des difficultés du post-partum et un groupe témoin. Les résultats révèlent que les échanges visuels sont plus intenses dans les familles fonctionnelles, ce qui semble indiquer que l'engagement visuel triadique établi par les partenaires peut être représentatif du fonctionnement de la triade à un moment donné de son développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 323-348 :[article] Les débuts de la communication à trois. Interactions visuelles triadiques entre père, mère et bébé [texte imprimé] / Christine Gertsch Bettens, Auteur ; Nicolas Favez, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur . - 1992 . - p. 323-348 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 323-348 :
Mots-clés : famille petite enfance développement communication à trois échange visuel Résumé : Etude exploratoire portant sur les échanges visuels père-mère-bébé (9-18 semaines) dans deux groupes de familles, un groupe suivi pour des difficultés du post-partum et un groupe témoin. Les résultats révèlent que les échanges visuels sont plus intenses dans les familles fonctionnelles, ce qui semble indiquer que l'engagement visuel triadique établi par les partenaires peut être représentatif du fonctionnement de la triade à un moment donné de son développement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation par la mère des émotions narrées par les petits / Nicolas Favez in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : La régulation par la mère des émotions narrées par les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Favez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 349-362 : Langues : Français Mots-clés : sentiment texte narratif interaction mère-enfant régulation Résumé : Présentation d'une recherche visant à explorer, à partir d'une procédure de laboratoire, les différentes façons dont les mères régulent les émotions narrées par leurs enfants en âge préscolaire. Ceux-ci participent à une petite pièce de théâtre, dont le thème central est la séparation entre deux amis. Il est ensuite demandé aux mères de demander à leur enfant ce qu'il vient de vivre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 349-362 :[article] La régulation par la mère des émotions narrées par les petits [texte imprimé] / Nicolas Favez, Auteur . - 2001 . - p. 349-362 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 349-362 :
Mots-clés : sentiment texte narratif interaction mère-enfant régulation Résumé : Présentation d'une recherche visant à explorer, à partir d'une procédure de laboratoire, les différentes façons dont les mères régulent les émotions narrées par leurs enfants en âge préscolaire. Ceux-ci participent à une petite pièce de théâtre, dont le thème central est la séparation entre deux amis. Il est ensuite demandé aux mères de demander à leur enfant ce qu'il vient de vivre. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans / Nicolas Favez in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2010-1 N° 27 (09/2010)
[article]
Titre : Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : Précurseurs interactifs durant la petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Favez, Auteur ; Elodie Abbet, Auteur ; France Frascarolo, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille narration interaction précoce longitudinal Résumé : Cet article présente une étude visant d’une part à décrire les narrations familiales d’un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de 5 ans et, d’autre part, à explorer dans une perspective longitudinale les précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non verbales lorsque l’enfant avait 18 mois. La population est constituée de 17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et la "bienveillance émotionnelle", à savoir le type et l’intensité des émotions exprimées dans l’interaction. À l’âge de 5 ans, les mêmes familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites et analysées à l’aide d’une grille de codage (NES) qui évalue les narrations selon vingt variables réparties sur trois niveaux d’analyse : le contexte interactif, la structure de l’histoire et son contenu. Les résultats montrent tout d’abord qu’il y a d’importantes variations entre familles à 5 ans dans la construction des récits sur les trois niveaux. Ils montrent ensuite (par des analyses de régression) que la bienveillance émotionnelle et la coordination émotionnelle à 18 mois prédisent plusieurs aspects des narrations à 5 ans : notamment, plus les échanges sont coordonnés et marqués par les émotions positives à 18 mois, plus les narrations tendent à contenir des éléments émotionnels (positifs et négatifs) et psychologiques (motivation et intentions des protagonistes de l’histoire). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 99-124[article] Varia : La narration d’un événement émotionnel dans la famille avec un enfant de cinq ans : Précurseurs interactifs durant la petite enfance [document électronique] / Nicolas Favez, Auteur ; Elodie Abbet, Auteur ; France Frascarolo, Auteur . - 2010 . - p. 99-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2010-1 N° 27 (09/2010) . - p. 99-124
Mots-clés : famille narration interaction précoce longitudinal Résumé : Cet article présente une étude visant d’une part à décrire les narrations familiales d’un événement émotionnel dans des familles avec un enfant de 5 ans et, d’autre part, à explorer dans une perspective longitudinale les précurseurs interactifs de ces narrations dans les interactions non verbales lorsque l’enfant avait 18 mois. La population est constituée de 17 familles avec leur enfant premier-né. Les interactions ont été évaluées à 18 mois par observation directe dans la situation du Jeu Trilogique de Lausanne (LTP), selon deux dimensions : la coordination non verbale et la "bienveillance émotionnelle", à savoir le type et l’intensité des émotions exprimées dans l’interaction. À l’âge de 5 ans, les mêmes familles ont participé à une situation standardisée, dans laquelle il leur a été demandé de raconter une histoire sur le thème de la séparation entre parents et enfant pour un week-end. Les narrations ont été retranscrites et analysées à l’aide d’une grille de codage (NES) qui évalue les narrations selon vingt variables réparties sur trois niveaux d’analyse : le contexte interactif, la structure de l’histoire et son contenu. Les résultats montrent tout d’abord qu’il y a d’importantes variations entre familles à 5 ans dans la construction des récits sur les trois niveaux. Ils montrent ensuite (par des analyses de régression) que la bienveillance émotionnelle et la coordination émotionnelle à 18 mois prédisent plusieurs aspects des narrations à 5 ans : notamment, plus les échanges sont coordonnés et marqués par les émotions positives à 18 mois, plus les narrations tendent à contenir des éléments émotionnels (positifs et négatifs) et psychologiques (motivation et intentions des protagonistes de l’histoire). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral