BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Bastien-Toniazzo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Du cheminement aux cheminements... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21-28 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :[article] Du cheminement aux cheminements... [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2005 . - p. 21-28 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :
Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Importance de l'ordre des lettres dans l'acquisition de la lecture / Mireille Bastien-Toniazzo in Revue française de pédagogie (Paris), 113 (10/1995)
[article]
Titre : L'Importance de l'ordre des lettres dans l'acquisition de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture difficulté ordre des lettres Résumé : D'après les recherches expérimentales du GRAAL, l'enfant commence par identifier un mot qu'il connaît par une ou plusieurs lettres ; puis il tient compte de toutes les lettres sans porter attention à leur ordre, et ce n'est qu'ensuite que l'ordre devient pour lui pertinent. La maîtrise de l'ordre concerne aussi la forme orale du mot : l'enfant a à gérer un double parcours d'ordre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 51-58[article] L'Importance de l'ordre des lettres dans l'acquisition de la lecture [texte imprimé] / Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 1995 . - p. 51-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 113 (10/1995) . - p. 51-58
Mots-clés : apprentissage de la lecture difficulté ordre des lettres Résumé : D'après les recherches expérimentales du GRAAL, l'enfant commence par identifier un mot qu'il connaît par une ou plusieurs lettres ; puis il tient compte de toutes les lettres sans porter attention à leur ordre, et ce n'est qu'ensuite que l'ordre devient pour lui pertinent. La maîtrise de l'ordre concerne aussi la forme orale du mot : l'enfant a à gérer un double parcours d'ordre. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies de traitement des phrases relatives chez le lecteur débutant / Céline Gola-Asmussen in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : Les stratégies de traitement des phrases relatives chez le lecteur débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Gola-Asmussen, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.159-174 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture lecteur compréhension Résumé : L'objectif de cette recherche est de spécifier les stratégies de compréhension de phrases relatives chez le lecteur débutant. La tâche proposée à 31 enfants de cours élémentaire 1ère année consistait à lire silencieusement des phrases puis à répondre par oui-non à une question portant sur le sujet ou l'objet du verbe. Les résultats montrent que deux stratégies sont activées par les enfants : une stratégie positionnelle et une pragmatique... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.159-174 :[article] Les stratégies de traitement des phrases relatives chez le lecteur débutant [texte imprimé] / Céline Gola-Asmussen, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2003 . - p.159-174 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.159-174 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture lecteur compréhension Résumé : L'objectif de cette recherche est de spécifier les stratégies de compréhension de phrases relatives chez le lecteur débutant. La tâche proposée à 31 enfants de cours élémentaire 1ère année consistait à lire silencieusement des phrases puis à répondre par oui-non à une question portant sur le sujet ou l'objet du verbe. Les résultats montrent que deux stratégies sont activées par les enfants : une stratégie positionnelle et une pragmatique... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral