BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Lachal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :[article] Comparaison des représentations sociales du handicap mental recueillies auprès de trois groupes d'enseignants [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2006 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 13-36 :
Mots-clés : représentation sociale handicap mental scolarisation formation des enseignants Résumé : De récents textes législatifs et réglementaires mettent l'accent sur "la scolarisation en milieu ordinaire des enfants à besoins éducatifs particuliers" et notamment parmi eux des enfants porteurs d'un handicap mental. Les concernant, la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" implique un déplacement des frontières entre enseignants "ordinaires" et enseignants spécialisés. Dès lors les représentations du handicap mental des uns et des autres deviennent un enjeu décisif. La présente étude, à visée comparative, a pour objet d'éclairer la nature et l'organisation de ces représentations dans trois groupes d'enseignants : des maîtres "ordinaires", des stagiaires AIS option D arrivant en formation et des sortants IUFM nommés sur des postes spécialisés de l'option D. Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements : quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l'école élémentaire / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 57 (06/2004)
[article]
Titre : Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements : quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbien Année de publication : 2004 Article en page(s) : P. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Cet article retrace l'itinéraire d'un travail collectif conduit par une équipe inter-catégorielle, composée d'une majorité d'enseignants "du terrain". Il met en perspective plusieurs recherches consacrées à l'études des relations entre le contrôle interne/externe et la réussite scolaire et se confronte au problème de l'intervention sur le shéma attributionnel des élèves en difficulté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 57 (06/2004) . - P. 73-92 :[article] Croyance en un contrôle interne/externe des renforcements : quelques résultats pour interroger le concept et repenser son implication dans la réussite des élèves à l'école élémentaire [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbien . - 2004 . - P. 73-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 57 (06/2004) . - P. 73-92 :
Mots-clés : réussite scolaire Résumé : Cet article retrace l'itinéraire d'un travail collectif conduit par une équipe inter-catégorielle, composée d'une majorité d'enseignants "du terrain". Il met en perspective plusieurs recherches consacrées à l'études des relations entre le contrôle interne/externe et la réussite scolaire et se confronte au problème de l'intervention sur le shéma attributionnel des élèves en difficulté. Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 171-183 Langues : Français Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183[article] Evolution de la représentation du handicap mental, au cours d'une année d'exercice, chez des sortants IUFM nommés sur un poste ASH relevant de l'option D [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur ; Eugène Urban, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2007 . - p. 171-183.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 171-183
Mots-clés : handicap mental formation spécialisée représentation Résumé : Nommer à titre provisoire des enseignants débutants sur des postes spécialisés est une pratique courante au sein de l’Éducation nationale. Quels en sont les effets sur les enseignants concernés ? La présente étude, limitée à la problématique du handicap mental, tente d’apporter des éléments de réponse à cette question. Elle montre que, paradoxalement, cette pratique pourrait contribuer à réduire la demande de formations spécialisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Handicap mental : évolution des représentations de futurs enseignants spécialisés au cours d'une première année de formation / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 31 (10/2005)
[article]
Titre : Handicap mental : évolution des représentations de futurs enseignants spécialisés au cours d'une première année de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 111-127 Langues : Français Mots-clés : handicap intégration scolaire Résumé : Les formations spécialisées s'adressant à des enseignants destinés à intervenir auprès d'élèves porteurs d'un handicap mental, connaissent aujourd'hui des évolutions importantes. Recherche à partir des représentations du handicap dans un groupe de stagiaires ; interrogation sur le concept d'intégration.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 111-127[article] Handicap mental : évolution des représentations de futurs enseignants spécialisés au cours d'une première année de formation [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur . - 2005 . - p. 111-127.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 111-127
Mots-clés : handicap intégration scolaire Résumé : Les formations spécialisées s'adressant à des enseignants destinés à intervenir auprès d'élèves porteurs d'un handicap mental, connaissent aujourd'hui des évolutions importantes. Recherche à partir des représentations du handicap dans un groupe de stagiaires ; interrogation sur le concept d'intégration. Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école / Marc Lachal in Psychologie & Education (Dourdan), 52 (03/2003)
[article]
Titre : Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31-48 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté éducation spécialisée Résumé : Cinq spécialistes, en psychologie, en mathématiques, en pédagogie, se sont associées à neuf enseignantes spécialisées auprès d'élèves de CP pour montrer qu'un entraînement aux jeux stratégiques permettrait chez des élèves en difficulté scolaire "de favoriser la construction d'une théorie de l'esprit, de modifier leurs schéma attributionnel dans un sens favorable aux apprentissages et améliorer leur efficience cognitive".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 31-48 :[article] Jeux de stratégies et aides spécialisées à l'école [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur . - 2003 . - p. 31-48 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 52 (03/2003) . - p. 31-48 :
Mots-clés : élève en difficulté éducation spécialisée Résumé : Cinq spécialistes, en psychologie, en mathématiques, en pédagogie, se sont associées à neuf enseignantes spécialisées auprès d'élèves de CP pour montrer qu'un entraînement aux jeux stratégiques permettrait chez des élèves en difficulté scolaire "de favoriser la construction d'une théorie de l'esprit, de modifier leurs schéma attributionnel dans un sens favorable aux apprentissages et améliorer leur efficience cognitive". Plaidoyer pour des formations spécialisées plus individualisées et mieux maîtrisées / Marc Lachal in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
PermalinkPrédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant / Marc Lachal in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
Permalink