BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Gaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte / Bernard Gaillard in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23-37 : Langues : Français Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :[article] Adolescents violents ou délinquants, une clinique de l'histoire et de l'actualité d'un rapport au contexte [texte imprimé] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2006 . - p. 23-37 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 23-37 :
Mots-clés : violence psychopathologie adolescence humiliation logo eros Résumé : De nombreux auteurs étudient la personne délinquante sous l'angle de sa carrière ou de sa structure psychopathologique. Les adolescents violents ont pu élaborer des traumatismes psychiques et émotionnels à partir de milieux de vie difficile. Le rapport de ces adolescents avec l'institution scolaire s'inscrit dans une conflictualité permanente avec passages à l'acte et décrochage précoce, exclusion scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Gaillard_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie / Salah-Eddine Abbassi in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Abbassi, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 137-144 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 137-144[article] Les enfants nés dans les maquis terroristes en Algérie [texte imprimé] / Salah-Eddine Abbassi, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur . - 2012 . - p. 137-144.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 137-144
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école / Christelle Dréano in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dréano, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-94 : Langues : Français Mots-clés : enseignant psychologue élève en difficulté Résumé : Dans le cadre d'un travail de maîtrise en psychologie, l'auteur propose une réflexion quui reste au centre des préoccupations des psychologues, et plus particulièrement des psychologues scolaires, sur la reconnaissance de leurs spécificité, tant dans leur statut de professionnel, que de leur identité dans l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 79-94 :[article] Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école [texte imprimé] / Christelle Dréano, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur . - 2002 . - p. 79-94 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 79-94 :
Mots-clés : enseignant psychologue élève en difficulté Résumé : Dans le cadre d'un travail de maîtrise en psychologie, l'auteur propose une réflexion quui reste au centre des préoccupations des psychologues, et plus particulièrement des psychologues scolaires, sur la reconnaissance de leurs spécificité, tant dans leur statut de professionnel, que de leur identité dans l'institution. La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté / Bernard Gaillard in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fugue adolescence crise errance Résumé : La fugue est un phénomène assez courant dans les populations adolescentes. Face aux dangers que les fugueurs encourent, et face aux inquiétudes des familles, des dispositifs policiers et sociaux sont mis en place. Cependant peu d’études cliniques se focalisent sur cette question. La situation de fugue est polysémique mais interroge inévitablement le lien familial, la problématique adolescente, le deuil des investissements affectifs antérieurs. L’étude clinique présentée porte sur vingt-trois entretiens de fugueurs. L’analyse conduit à repérer deux axes tensionnels particulièrement sollicités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 189-197[article] La fugue, un signifiant du lien familial en difficulté [document électronique] / Bernard Gaillard, Auteur . - 2014 . - p. 189-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 189-197
Mots-clés : fugue adolescence crise errance Résumé : La fugue est un phénomène assez courant dans les populations adolescentes. Face aux dangers que les fugueurs encourent, et face aux inquiétudes des familles, des dispositifs policiers et sociaux sont mis en place. Cependant peu d’études cliniques se focalisent sur cette question. La situation de fugue est polysémique mais interroge inévitablement le lien familial, la problématique adolescente, le deuil des investissements affectifs antérieurs. L’étude clinique présentée porte sur vingt-trois entretiens de fugueurs. L’analyse conduit à repérer deux axes tensionnels particulièrement sollicités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-189.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral