A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : En attendant le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 81-90 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte lecteur fonction sensorielle interprétation écoute Résumé : La lecture des textes pourrait être envisagée comme une attente : non d'un horizon mais d'un texte qui a plus d'avenir que de passé. Cela demande de changer d'organe de perception. Eloge de l'oreille à l'écoute de ce que le texte entend de son lecteur bien avant qu'il ait épuisé le sens de ses images. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 81-90 :[article] En attendant le texte [texte imprimé] / Jérôme Roger, Auteur . - 2002 . - p. 81-90 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 81-90 :
Mots-clés : lecture texte lecteur fonction sensorielle interprétation écoute Résumé : La lecture des textes pourrait être envisagée comme une attente : non d'un horizon mais d'un texte qui a plus d'avenir que de passé. Cela demande de changer d'organe de perception. Eloge de l'oreille à l'écoute de ce que le texte entend de son lecteur bien avant qu'il ait épuisé le sens de ses images. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le littéraire et le social : visées critiques et place de l'affect / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
[article]
Titre : Le littéraire et le social : visées critiques et place de l'affect Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : littérature lecteur Résumé : Dossier rassemblant diverses communications sur "littérature et société" et "l'affect du lecteur" comme enjeu social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p.3-4[article] Le littéraire et le social : visées critiques et place de l'affect [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur ; Jérôme Roger, Auteur . - 2004 . - p.3-4.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 145 (05/2004) . - p.3-4
Mots-clés : littérature lecteur Résumé : Dossier rassemblant diverses communications sur "littérature et société" et "l'affect du lecteur" comme enjeu social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 / Jérôme Roger in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83[article] D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 [texte imprimé] / Jérôme Roger, Auteur . - 2010 . - p. 79-83.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83
Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral