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L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 247-261 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261[article] L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 247-261.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 247-261
Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 / Jérôme Roger in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-83 Langues : Français Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83[article] D'où vient le présent des poèmes ? Disgressions-transgressions 1909/2009 [texte imprimé] / Jérôme Roger, Auteur . - 2010 . - p. 79-83.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 79-83
Mots-clés : poésie absolu poétique contemporain extra texte histoire interlocuteur siècle Résumé : On part d’un constat : le temps dévolu à la lecture des poèmes en classe est le plus souvent un moment fétiche, amputé de la dimension historique de toute poésie. L’école feint alors d’aborder le poème comme un objet de culte, quels que soient d’ailleurs les présupposés de départ, sans plus se préoccuper de ce que Péguy appelait "son insertion éternellement temporelle". Le cas du XXe siècle -un siècle plusieurs fois brisé- permet de reprendre à nouveaux frais cette question et de suggérer quelques réponses : le contemporain du poème n’est pas là où on l’attend et son présent est presque toujours intempestif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 263-276 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS / Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 263-276[article] Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? [texte imprimé] / Marion Fabre, Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 263-276.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 263-276
Mots-clés : surdité interlocuteur nouvelles technologies production écrite SMS / Résumé : Malgré les difficultés qu’ils rencontrent à l’écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l’objet d’une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l’âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l’âge et de l’interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d’autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Transcodages, reprises-modifications et interprétation. D'un album à une émission de radio au CM2 / Micheline Prouilhac in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 7 (1993)
[article]
Titre : Transcodages, reprises-modifications et interprétation. D'un album à une émission de radio au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Prouilhac, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 103-130 : Langues : Français Mots-clés : type de discours intertextualité codage de données reprise dialogisme reprise-modification interprétation communication sémio-langagière locuteur interlocuteur texte-source Résumé : Il s'agit d'une mise en parallèle de deux activités : la reprise-modification de discours et le transcodage, considérés comme "textes seconds" et traces de la compréhension-interprétation du texte premier. L'une et l'autre seront examinés dans la perspective d'une double relation dialogique, l'une au texte-source, l'autre à la situation d'interlocution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 103-130 :[article] Transcodages, reprises-modifications et interprétation. D'un album à une émission de radio au CM2 [texte imprimé] / Micheline Prouilhac, Auteur . - 1993 . - p. 103-130 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 7 (1993) . - p. 103-130 :
Mots-clés : type de discours intertextualité codage de données reprise dialogisme reprise-modification interprétation communication sémio-langagière locuteur interlocuteur texte-source Résumé : Il s'agit d'une mise en parallèle de deux activités : la reprise-modification de discours et le transcodage, considérés comme "textes seconds" et traces de la compréhension-interprétation du texte premier. L'une et l'autre seront examinés dans la perspective d'une double relation dialogique, l'une au texte-source, l'autre à la situation d'interlocution. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_7_1_2083 Format de la ressource électronique : Texte intégral