BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Bui-Xuan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment peut-on enseigner une culture corporelle? / Gilles Bui-Xuan in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
[article]
Titre : Comment peut-on enseigner une culture corporelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant". Education physique et éducation du corps. Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire. La pédagogie conative. L'équité et la transmission du savoir-faire et du savoir être en éducation physique. Du mouvement dans l'école... L'éducation physique belge, entre atouts et besoins de progrès.
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 9-121[article] Comment peut-on enseigner une culture corporelle? [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - p. 9-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 9-121
Résumé : Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant". Education physique et éducation du corps. Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire. La pédagogie conative. L'équité et la transmission du savoir-faire et du savoir être en éducation physique. Du mouvement dans l'école... L'éducation physique belge, entre atouts et besoins de progrès. Hors Série 01 - 04/1997 - Comment peut-on enseigner une culture corporelle (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Gilles Bui-Xuan
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série 01 - 04/1997 - Comment peut-on enseigner une culture corporelle : Actes de colloque Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léséleuc, Éric de, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 128 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2438 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Hors Série 01 - 04/1997 - Comment peut-on enseigner une culture corporelle : Actes de colloque [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léséleuc, Éric de, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 128 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2438 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Comment peut-on enseigner une culture corporelle? / Gilles Bui-Xuan in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- Préface : L'intelligence du corps / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- "Nous, les fauteuils...". Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant" in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- Education physique et éducation du corps in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- Pédagogie conative / Gilles Bui-Xuan in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- L'équité et la transmission du savoir-faire et du savoir-être en éducation physique in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- Du mouvement dans l'école ... Histoire d'une lutte sourde et implacable in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
- L'éducation physique belge, entre atouts et besoin de progrès : terrain d'investigation pour les chercheurs in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? / Isabelle Joing-Maroye in Spiral-E, Spiral-E 2010 (01/2010)
[article]
Titre : L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-22 Langues : Français Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22[article] L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? [document électronique] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Lorgnier, Nicolas, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 3-22.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2010 (01/2010) . - p. 3-22
Mots-clés : violence facteur explicatif fonctionnement institutionnel école Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2010_sup_45_1_1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pédagogie conative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuan, Auteur ; Grégory Ninot, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conation multimédia cd-rom tennis pédagogie Résumé : Le concept de "conation" est d'abord explicité, tant dans son origine que dans son actualité, afin de rendre accessible la présentation d'une méthodologie de l'intervention en pédagogie conative. Suit alors une illustration concrète, qui s'appuie sur la démonstration réalisée avec un cd-rom d'apprentissage du tennis. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 47-66[article] Pédagogie conative [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuan, Auteur ; Grégory Ninot, Auteur . - 1997 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 47-66
Mots-clés : conation multimédia cd-rom tennis pédagogie Résumé : Le concept de "conation" est d'abord explicité, tant dans son origine que dans son actualité, afin de rendre accessible la présentation d'une méthodologie de l'intervention en pédagogie conative. Suit alors une illustration concrète, qui s'appuie sur la démonstration réalisée avec un cd-rom d'apprentissage du tennis. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2467 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative / Jacques Mikulovic in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 137-150 Langues : Français Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150[article] De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative [texte imprimé] / Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Vanlerberghe, Auteur ; Gilles Bui-Xuan, Auteur . - 2010 . - p. 137-150.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 137-150
Mots-clés : pédagogie méthode alternatif conation métaconation Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_mikulovick_vanlerberghe_et_bui-xuan_spira [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF