BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Noirfalise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde / Françoise Barachet in Petit X, 75 (12/2007)
[article]
Titre : Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49[article] Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde [texte imprimé] / Françoise Barachet, Auteur ; Yann Demichel, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 39-49.
Langues : Français
in Petit X > 75 (12/2007) . - p. 39-49
Mots-clés : géométrie espace activité d'étude et de recherche enseignement dynamique approche anthropologique Résumé : Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Description de la tentative de réponse à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche expérimentée dans deux classes de 2nde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/75x3_1560950771925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement / Yves Matheron in Petit X, 60 (2002)
[article]
Titre : L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 60-82 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :[article] L'aide individualisée, entre système didactique auxiliaire inutile et déficit d'analyse didactique entravant son efficacité et son développement [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Robert Noirfalise, Auteur . - 2002 . - p. 60-82 :.
Langues : Français
in Petit X > 60 (2002) . - p. 60-82 :
Mots-clés : élève en difficulté enseignement des mathématiques enseignement du français aide individualisée Résumé : Inaugurée dans les lycées, en classe de seconde indifférenciée, à la rentrée 1999, l'aide individualisée (l'A.I.) est apportée à des élèves en difficulté : ils sont réunis en petits groupes, en mathématiques et en français, à raison d'une heure par semaine dans chacune des deux disciplines. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/60x3_1561023100700-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse de pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques à partir du cahier de l’élève / Robert Noirfalise in Petit X, 38 (1994)
[article]
Titre : Une analyse de pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques à partir du cahier de l’élève : Deux études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/38x1_1569841487596-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 38 (1994) . - p. 5-29[article] Une analyse de pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques à partir du cahier de l’élève : Deux études de cas [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 1994 . - p. 5-29.
Langues : Français
in Petit X > 38 (1994) . - p. 5-29
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/38x1_1569841487596-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arithmétique et cryptographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 41-62 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique code : communication codage de données codage Résumé : Le chiffrement de caractères alphabétiques : le système de codage de Jules César ; codages par transformations affines ; un exemple de cryptanalyse. Le codage polygraphique ou par bloc : le système de codage ; le décodage ; la risposte du cryptanalyste. Codages par exponentiation arithmétique : le principe du codage ; le décodage ; la résistance de ce type de codage à la cryptanalyse. La cryptographie à clés publiques : le système RSA. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99028/IWR99028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 41-62 :[article] Arithmétique et cryptographie [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 1999 . - p. 41-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 37 (10/1999) . - p. 41-62 :
Mots-clés : arithmétique code : communication codage de données codage Résumé : Le chiffrement de caractères alphabétiques : le système de codage de Jules César ; codages par transformations affines ; un exemple de cryptanalyse. Le codage polygraphique ou par bloc : le système de codage ; le décodage ; la risposte du cryptanalyste. Codages par exponentiation arithmétique : le principe du codage ; le décodage ; la résistance de ce type de codage à la cryptanalyse. La cryptographie à clés publiques : le système RSA. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99028/IWR99028.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs / Robert Noirfalise in Repères - IREM, 68 (07/2007)
[article]
Titre : Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-32 : Langues : Français Mots-clés : didactique unité de mesure calcul unité problème Résumé : Compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en août 2005. User des unités dans les calculs est une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, la question de la légitimité d'une telle pratique est abordée et quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci sont examinés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07020/IWR07020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 21-32 :[article] Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 2007 . - p. 21-32 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 68 (07/2007) . - p. 21-32 :
Mots-clés : didactique unité de mesure calcul unité problème Résumé : Compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en août 2005. User des unités dans les calculs est une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, la question de la légitimité d'une telle pratique est abordée et quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci sont examinés. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07020/IWR07020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques. Quelques exemples d'outils apportés par la théorie anthropologique du didactique / Yves Matheron in Petit X, 70 (2006)
PermalinkUne étude sur le maniement d'énoncés dans une démonstration / Robert Noirfalise in Petit X, 46 (1997)
PermalinkPermalinkModélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d'un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques. / Robert Noirfalise in Petit X, 66 (2004)
Permalink