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Auteur Claire Blanche-Benveniste |
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La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master / Claire Blanche-Benveniste in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 30/2018 (12/2018)
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[article]
Titre : La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master : Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants mémoire de master MEEF inégalité sociale d’apprentissage savoir de l'enseignant références bibliographiques Résumé : En se focalisant sur les thèmes et les bibliographies de mémoires de master MEEF, cet article interroge la formation initiale des enseignants du primaire à l’aune des enjeux de réduction des inégalités sociales à l’école. Nous analysons dans un premier temps la place des questions liées aux inégalités sociales de réussite scolaires dans le discours officiel sur la formation, ainsi que la place du mémoire et de la formation à et/ou par la recherche dans les cadrages de la formation initiale. La mise en œuvre de ces orientations nationales dans deux ESPE est ensuite étudiée via l’analyse statistique des thèmes et bibliographies de 115 mémoires MEEF premier degré. Les résultats montrent d’une part que les enseignants stagiaires privilégient plutôt des approches didactiques et psychologiques peu croisées à un questionnement sociologique sur la réduction des inégalités, et d’autre part que la formation à et/ou par la recherche ne va pas de soi malgré la mise en place de dispositifs qui s’en réclament. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3164 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)[article] La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master : Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies [document électronique] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
Mots-clés : formation des enseignants mémoire de master MEEF inégalité sociale d’apprentissage savoir de l'enseignant références bibliographiques Résumé : En se focalisant sur les thèmes et les bibliographies de mémoires de master MEEF, cet article interroge la formation initiale des enseignants du primaire à l’aune des enjeux de réduction des inégalités sociales à l’école. Nous analysons dans un premier temps la place des questions liées aux inégalités sociales de réussite scolaires dans le discours officiel sur la formation, ainsi que la place du mémoire et de la formation à et/ou par la recherche dans les cadrages de la formation initiale. La mise en œuvre de ces orientations nationales dans deux ESPE est ensuite étudiée via l’analyse statistique des thèmes et bibliographies de 115 mémoires MEEF premier degré. Les résultats montrent d’une part que les enseignants stagiaires privilégient plutôt des approches didactiques et psychologiques peu croisées à un questionnement sociologique sur la réduction des inégalités, et d’autre part que la formation à et/ou par la recherche ne va pas de soi malgré la mise en place de dispositifs qui s’en réclament. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3164 Format de la ressource électronique : Texte intégral Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire / Claire Blanche-Benveniste in Éducation et socialisation, N° 50 (12/2018)
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[article]
Titre : Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)[article] Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : Une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? [document électronique] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
Mots-clés : professionnalisation socialisation professionnelle savoir de l'enseignant formation des enseignants inégalité sociale d’apprentissage curricula de formation Résumé : Nous cherchons dans cet article à confronter l’"offre de professionnalisation" en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de "bonnes pratiques", considérées comme "efficaces", ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton in Dialogue, 158 (11/2015)
[article]
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-30 Langues : Français Mots-clés : expression écrite atelier d'écriture enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement des arts plastiques pédagogie du projet éducation nouvelle élève en difficulté Note de contenu : - Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer (D. Bucheton).
- Écrire dans toutes les disciplines (B. Hautin).
- Démarches poésure et peintrie (S. Maillet).
- Atelier d'écriture "la belle pensée" (N. Grataloup).
- Maupassant et moi (Erwann Le Jeune).
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures (C. Benveniste).
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions.
in Dialogue > 158 (11/2015) . - p. 5-30[article] Refonder l'enseignement de l'écriture [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2015 . - p. 5-30.
Langues : Français
in Dialogue > 158 (11/2015) . - p. 5-30
Mots-clés : expression écrite atelier d'écriture enseignement du français enseignement de l'histoire géographie enseignement des arts plastiques pédagogie du projet éducation nouvelle élève en difficulté Note de contenu : - Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer (D. Bucheton).
- Écrire dans toutes les disciplines (B. Hautin).
- Démarches poésure et peintrie (S. Maillet).
- Atelier d'écriture "la belle pensée" (N. Grataloup).
- Maupassant et moi (Erwann Le Jeune).
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures (C. Benveniste).
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions.
Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain / Claire Blanche-Benveniste in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
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[article]
Titre : Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 13-22 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison verbe Résumé : Un état des lieux critique du verbe français. des propositions pour mieux prendre en compte la "rentabilité" effective des tableaux de conjugaison, en fonction de la fréquence des formes verbales et de leur plus ou moins grande régularité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 13-22 :[article] Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain [texte imprimé] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2002 . - p. 13-22 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 13-22 :
Mots-clés : conjugaison verbe Résumé : Un état des lieux critique du verbe français. des propositions pour mieux prendre en compte la "rentabilité" effective des tableaux de conjugaison, en fonction de la fréquence des formes verbales et de leur plus ou moins grande régularité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain / Claire Blanche-Benveniste in Le Français aujourd'hui, 148 (02/2005)
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[article]
Titre : Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Blanche-Benveniste, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 77-88 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison verbe Résumé : Un état des lieux critique du verbe français. Des propositions pour mieux prendre en compte la "rentabilité" effective des tableaux de conjugaison, en fonction de la fréquence des formes verbales et de leur plus ou moins grande régularité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 77-88 :[article] Structure et exploitation de la conjugaison des verbes en français contemporain [texte imprimé] / Claire Blanche-Benveniste, Auteur . - 2005 . - p. 77-88 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 148 (02/2005) . - p. 77-88 :
Mots-clés : conjugaison verbe Résumé : Un état des lieux critique du verbe français. Des propositions pour mieux prendre en compte la "rentabilité" effective des tableaux de conjugaison, en fonction de la fréquence des formes verbales et de leur plus ou moins grande régularité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral