BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Beacco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 189-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200[article] L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2013 . - p. 189-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 189-200
Mots-clés : genre de discours langue étrangère répertoire linguistique communauté de communication discours scientifique Résumé : Cet article argumente à nouveau pour une organisation par genres de discours de l’enseignement du français comme langue étrangère et du français comme langue de scolarisation, en tant que vecteur des connaissances dans les matières scolaires autres que "le français". On y rappelle que tout locuteur dispose d’un répertoire de discours, souvent dans différentes langues, que l’enseignement a pour finalité de valoriser et de développer. L’apprentissage d’une langue étrangère implique la maîtrise d’un nouveau code linguistique mais il est aussi l’entrée dans une nouvelle communauté de communication, spécifiée culturellement par ses genres verbaux. L’accès aux savoirs est aussi une entrée dans des communautés scientifiques qui disposent de formes discursives propres pour exposer, discuter et diffuser les connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3838 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue / Jean-Claude Beacco in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 78-90 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique langue étrangère plurilinguisme éducation plurilingue transversalité Résumé : Cet article propose des voies pour chercher à installer l'éducation plurilingue "par le bas", par des activités de classe, qui dépendent assez directement des enseignants, ce qui amènera à privilégier les "cours" classiques de langue étrangère (par ex. enseignement de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol... en France ou de l'anglais, de l'allemand, du français... en Italie). Car dans la réflexion didactique, ces enseignements ne semblent pas assez souvent considérés comme des points d'entrée possibles du plurilinguisme dans les systèmes éducatifs. On proposera quelques activités plurilingues pour les cours de langue étrangère, en veillant à ce que ces ouvertures vers d'autres langues ne dénaturent pas le cours de son objet, qui est bien d'enseigner une langue donnée.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 78-90[article] Hors-Thème - Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2023 . - p. 78-90.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 78-90
Mots-clés : didactique langue étrangère plurilinguisme éducation plurilingue transversalité Résumé : Cet article propose des voies pour chercher à installer l'éducation plurilingue "par le bas", par des activités de classe, qui dépendent assez directement des enseignants, ce qui amènera à privilégier les "cours" classiques de langue étrangère (par ex. enseignement de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol... en France ou de l'anglais, de l'allemand, du français... en Italie). Car dans la réflexion didactique, ces enseignements ne semblent pas assez souvent considérés comme des points d'entrée possibles du plurilinguisme dans les systèmes éducatifs. On proposera quelques activités plurilingues pour les cours de langue étrangère, en veillant à ce que ces ouvertures vers d'autres langues ne dénaturent pas le cours de son objet, qui est bien d'enseigner une langue donnée. De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.129-148 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique niveau de langue créativité verbale verve représentation métalinguistique bien écrire ordinaire Résumé : Cet article se propose d'analyser un aspect particulier de la linguistique populaire, a savoir les conceptions du "bien-parler" ou du "bien écrire". On met d'abord en évidence l'intérêt de "mots de la langue", ensemble disparate de mots ordinaires. La description de ces représentations sociales est effectuée sur le quotidien sportif "L'Equipe". On relève dans ce médium des formes récurrentes et massives d'écriture peu conforme aux normes habituelles régissant l'écriture journalistique. Les caractéristiques qui se dégagent de cet idéal discursif correspondent assez exactement à la définition lexicographique de "verve". En ligne : http://pratiques.revues.org/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.129-148[article] De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - 2008 . - p.129-148.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.129-148
Mots-clés : français : langue science linguistique niveau de langue créativité verbale verve représentation métalinguistique bien écrire ordinaire Résumé : Cet article se propose d'analyser un aspect particulier de la linguistique populaire, a savoir les conceptions du "bien-parler" ou du "bien écrire". On met d'abord en évidence l'intérêt de "mots de la langue", ensemble disparate de mots ordinaires. La description de ces représentations sociales est effectuée sur le quotidien sportif "L'Equipe". On relève dans ce médium des formes récurrentes et massives d'écriture peu conforme aux normes habituelles régissant l'écriture journalistique. Les caractéristiques qui se dégagent de cet idéal discursif correspondent assez exactement à la définition lexicographique de "verve". En ligne : http://pratiques.revues.org/1214 Format de la ressource électronique : Texte intégral