BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 295Bulletin N°295Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEthique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : morale algorithme culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.4-9[article] Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? [texte imprimé] / Antoine Henry, Auteur . - 2022 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.4-9
Mots-clés : morale algorithme culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-16 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) enseignant du primaire Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.10-16[article] L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles [texte imprimé] / Adeline Segui Entraygues, Auteur . - 2022 . - p.10-16.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.10-16
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cycle 3 (cycle de consolidation) enseignant du primaire Résumé : Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2020/2021 en Documentation. Les directives ministérielles et recommandations pédagogiques sur l'EMI au cycle 3 ; la méthodologie de l'enquête ; les représentations du numérique et les pratiques des professeurs des écoles ; le manque de sensibilisation des professeurs des écoles à l'EMI ; la place de l'EMI dans la liaison école / collège. Annexes : le questionnaire destiné aux professeurs des écoles dans le cadre de l'enquête ; la grille d'entretien. Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? / Marine Brochard-Castex in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Brochard-Castex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire inégalité scolaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.17-21[article] Le CDI, un espace de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Marine Brochard-Castex, Auteur . - 2022 . - p.17-21.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.17-21
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) politique documentaire inégalité scolaire Résumé : Réflexion sur le rôle du CDI (Centre de documentation et d'information) dans la réduction des inégalités scolaires : les missions d'accueil du CDI ; la mise à disposition des ressources au sein de l'établissement scolaire ; l'inclusion des publics éloignés de la culture ; les valeurs égalitaires véhiculées par le CDI (mixité sociale, accessibilité universelle) ; l'optimisation de la fréquentation du CDI par les élèves et de l'utilisation des ressources. Booktube et booktrailer / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : YouTube vidéo animation pédagogique lecture Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.24-27[article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p.24-27.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.24-27
Mots-clés : YouTube vidéo animation pédagogique lecture Résumé : Fiche pratique destinée aux enseignants et aux professeurs documentalistes sur le booktube et le booktrailer : définitions ; objectifs de leur utilisation pédagogique ; compétences développées ; déroulement des séances pédagogiques ; booktube, booktrailer et droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, publication en ligne) ; méthodologie pour réaliser un booktube ou un booktrailer ; exemples de booktubes et de booktrailers professionnels et amateurs. La folie / Claudine Chassaniol in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : La folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29-34 Langues : Français Mots-clés : psychose Résumé : Présentation de ressources sur la folie, un thème qui interroge les philosophes, les historiens, les médecins, les artistes, et remet en cause notre rapport à la réalité et à la norme : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les représentations artistiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, revues, films, sites internet, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.29-34[article] La folie [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur . - 2022 . - p.29-34.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.29-34
Mots-clés : psychose Résumé : Présentation de ressources sur la folie, un thème qui interroge les philosophes, les historiens, les médecins, les artistes, et remet en cause notre rapport à la réalité et à la norme : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les représentations artistiques ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, pièces de théâtre, bandes dessinées, revues, films, sites internet, podcasts). Les réseaux sociaux / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français Mots-clés : littérature jeunesse réseaux sociaux (internet) thème littéraire Résumé : Présentation des réseaux sociaux comme thème de lecture dans la littérature jeunesse. Sélection de romans destinés à susciter chez les jeunes une réflexion et un questionnement sur les bénéfices et potentialités des réseaux sociaux (lien social, engagement), et sur les risques liés à leur usage (chantage, menace, cyberharcèlement, harcèlement sexuel, addiction aux écrans, exposition médiatique, emprise et influence des médias sociaux).
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.35-39[article] Les réseaux sociaux [texte imprimé] / Lucile Sire, Auteur . - 2022 . - p.35-39.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022) . - p.35-39
Mots-clés : littérature jeunesse réseaux sociaux (internet) thème littéraire Résumé : Présentation des réseaux sociaux comme thème de lecture dans la littérature jeunesse. Sélection de romans destinés à susciter chez les jeunes une réflexion et un questionnement sur les bénéfices et potentialités des réseaux sociaux (lien social, engagement), et sur les risques liés à leur usage (chantage, menace, cyberharcèlement, harcèlement sexuel, addiction aux écrans, exposition médiatique, emprise et influence des médias sociaux).