BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe maternelle (Revigny) . 312Les billets positifs : 12 modèles pour encourager les bonnes attitudes en classeMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBienvenue dans ma classe avec Christophe : La Semaine du goût / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La Semaine du goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français Mots-clés : Semaine du goût atelier Résumé : Dans le cadre de la Semaine du goût, nous organisons chaque année une journée des saveurs. Nous mélangeons les deux classes maternelles et répartissons les élèves en ateliers avec l'aide de parents et de grands-parents. Sept ateliers sont prévus : Kim gustatif, Jeu des 4 saveurs, Jeu des sens en moins, Goûter l'eau, Mon ressenti, Catego des aliments, et Classement de fruits rapportés.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 44-48[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La Semaine du goût [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 44-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 44-48
Mots-clés : Semaine du goût atelier Résumé : Dans le cadre de la Semaine du goût, nous organisons chaque année une journée des saveurs. Nous mélangeons les deux classes maternelles et répartissons les élèves en ateliers avec l'aide de parents et de grands-parents. Sept ateliers sont prévus : Kim gustatif, Jeu des 4 saveurs, Jeu des sens en moins, Goûter l'eau, Mon ressenti, Catego des aliments, et Classement de fruits rapportés. Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français Mots-clés : composition plastique dinosaure modelage mobile Résumé : Activités artistiques sur le thème des dinosaures : l'un créé à partir de pâte à modeler, petites branches et écorce ; l'autre sous forme de mobile.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 50-54[article] Bricolages d'octobre : Dinosaures à crête / Ptérodactyle volant [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2022 . - p. 50-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 50-54
Mots-clés : composition plastique dinosaure modelage mobile Résumé : Activités artistiques sur le thème des dinosaures : l'un créé à partir de pâte à modeler, petites branches et écorce ; l'autre sous forme de mobile. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60
Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives comportement négatif challenge intellectuel objectif ambitieux Résumé : La plupart du temps, les activités traditionnelles proposées en maternelle n'apportent pas suffisamment de challenge à l'intelligence exécutive des enfants. Voici quelques suggestions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 61-64[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 61-64
Mots-clés : fonctions exécutives comportement négatif challenge intellectuel objectif ambitieux Résumé : La plupart du temps, les activités traditionnelles proposées en maternelle n'apportent pas suffisamment de challenge à l'intelligence exécutive des enfants. Voici quelques suggestions. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives aménagement de la classe activité utile Résumé : La plupart des classes sont très petites pour le nombre d'enfants qu'elles accueillent. Libérer de l'espace leur permet de se sentir plus sereins, de mieux circuler, d'avoir des interactions plus apaisées en diminuant l'effet excitant de la promiscuité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 65-74[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 65-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 65-74
Mots-clés : fonctions exécutives aménagement de la classe activité utile Résumé : La plupart des classes sont très petites pour le nombre d'enfants qu'elles accueillent. Libérer de l'espace leur permet de se sentir plus sereins, de mieux circuler, d'avoir des interactions plus apaisées en diminuant l'effet excitant de la promiscuité. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant autonomie Résumé : En s'efforçant à faire seuls, à aller au bout des activités qu'ils choisissent et à respecter les règles de la classe continuellement, les élèves exercent de manière soutenue leurs fonctions exécutives : ils doivent constamment réfléchir avant d'agir, s'organiser et planifier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 75-78[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 75-78
Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant autonomie Résumé : En s'efforçant à faire seuls, à aller au bout des activités qu'ils choisissent et à respecter les règles de la classe continuellement, les élèves exercent de manière soutenue leurs fonctions exécutives : ils doivent constamment réfléchir avant d'agir, s'organiser et planifier. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-82 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant étayage Résumé : De tels changements de cap amènent une bouffée d'oxygène salutaire, mais passé l'enthousiasme de la nouveauté, les difficultés profondes apparaissent. Voici comment identifier et surmonter les obstacles, pour être en mesure d'enseigner.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 79-82[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 79-82.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 79-82
Mots-clés : fonctions exécutives posture de l'enseignant étayage Résumé : De tels changements de cap amènent une bouffée d'oxygène salutaire, mais passé l'enthousiasme de la nouveauté, les difficultés profondes apparaissent. Voici comment identifier et surmonter les obstacles, pour être en mesure d'enseigner. Vie et pratiques de classe TPS > GS : Les billets positifs / Gaël Bridot in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe TPS > GS : Les billets positifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Bridot, Auteur ; Michel Rius, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français Mots-clés : récompense conduite de l'élève Résumé : Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d'un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un "billet positif" : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n'aura plus qu'à la remettre à ses parents pour qu'ils le félicitent à leur tour. Inspiré d'une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 84-96[article] Vie et pratiques de classe TPS > GS : Les billets positifs [texte imprimé] / Gaël Bridot, Auteur ; Michel Rius, Illustrateur . - 2022 . - p. 84-96.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 84-96
Mots-clés : récompense conduite de l'élève Résumé : Vous souhaitez mettre en valeur la conduite d'un élève pour la renforcer et lui montrer que vous êtes fier de lui ? Rien de plus simple ! Donnez-lui un "billet positif" : cette petite carte est une façon de lui témoigner votre satisfaction en fin de journée, et il n'aura plus qu'à la remettre à ses parents pour qu'ils le félicitent à leur tour. Inspiré d'une collègue américaine, cet outil ludique favorise la régulation des comportements ainsi que les échanges entre enseignant, parents et enfants. Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 98-106 Langues : Français Mots-clés : titre découverte première de couverture thématique ordre mot Résumé : Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs... dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! L'observation de la première de couverture et la lecture du titre de l'album donneront de quoi faire frissonner les élèves... de plaisir !
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 98-106[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 1/5 : La première de couverture [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 98-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 98-106
Mots-clés : titre découverte première de couverture thématique ordre mot Résumé : Ce soir, dans leur château, deux petits fantômes jouent à cache-cache. Mais un voleur a dérobé toutes les lucioles et le château est plongé dans le noir. Parquet qui grince, ombres sur les murs... dans leur château hanté, les fantômes tremblent de peur mais il faut retrouver le malfaiteur ! L'observation de la première de couverture et la lecture du titre de l'album donneront de quoi faire frissonner les élèves... de plaisir ! Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 2/5 : Situation initiale / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 2/5 : Situation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-108 Langues : Français Mots-clés : récit découverte compréhension histoire nom des personnages Résumé : Pétoche et Chocotte, fantômes mais aussi frère et soeur, jouent à cache-cache dans le château hanté...
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 107-108[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 2/5 : Situation initiale [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 107-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 107-108
Mots-clés : récit découverte compréhension histoire nom des personnages Résumé : Pétoche et Chocotte, fantômes mais aussi frère et soeur, jouent à cache-cache dans le château hanté... Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 3/5 : Élément déclencheur et péripéties / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 3/5 : Élément déclencheur et péripéties Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-112 Langues : Français Mots-clés : récit compréhension histoire lecture de l'image découverte langage entendu péripétie Résumé : Quelqu'un a volé toutes les lucioles ! Le château est plongé dans le noir, le parquet grince... tout est réuni pour effrayer les petits fantômes. Même papa fantôme n'en mène pas large ! Le trio se lance à la poursuite du voleur...
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 109-112[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 3/5 : Élément déclencheur et péripéties [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 109-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 109-112
Mots-clés : récit compréhension histoire lecture de l'image découverte langage entendu péripétie Résumé : Quelqu'un a volé toutes les lucioles ! Le château est plongé dans le noir, le parquet grince... tout est réuni pour effrayer les petits fantômes. Même papa fantôme n'en mène pas large ! Le trio se lance à la poursuite du voleur... Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 4/5 : Situation finale et retour sur le récit / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 4/5 : Situation finale et retour sur le récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écrit langage entendu situation finale vocabulaire Résumé : Ouf ! Le voleur s'avère être Grand Papy fantôme, qui a réuni la famille pour un lâcher de lucioles à l'occasion d'halloween.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 113-118[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 4/5 : Situation finale et retour sur le récit [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 113-118.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 113-118
Mots-clés : compréhension texte écrit langage entendu situation finale vocabulaire Résumé : Ouf ! Le voleur s'avère être Grand Papy fantôme, qui a réuni la famille pour un lâcher de lucioles à l'occasion d'halloween. Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 5/5 : Marottes fantômes / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 5/5 : Marottes fantômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français Mots-clés : production plastique marotte taille Résumé : Les marottes proposées pourront servir de support à la narration de l'histoire "Frousse bleue chez les fantômes", ou simplement à décorer la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 119-121[article] Frousse bleue chez les fantômes MS-GS 5/5 : Marottes fantômes [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy, Auteur . - 2022 . - p. 119-121.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 119-121
Mots-clés : production plastique marotte taille Résumé : Les marottes proposées pourront servir de support à la narration de l'histoire "Frousse bleue chez les fantômes", ou simplement à décorer la classe.