A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Magne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Magne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :[article] Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative [texte imprimé] / Jacques Magne, Auteur . - 2002 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :
Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral