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Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" / Anila Fejzo in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" Type de document : document électronique Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique didactiques disciplinaires enjeu démarche Résumé : Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/62/13 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" [document électronique] / Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 4-9
Mots-clés : transposition didactique didactiques disciplinaires enjeu démarche Résumé : Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/62/13 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transposition didactique en physique : exemple de la lumière / Brahim El Fadil in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : Transposition didactique en physique : exemple de la lumière Type de document : document électronique Auteurs : Brahim El Fadil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-40 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40[article] Transposition didactique en physique : exemple de la lumière [document électronique] / Brahim El Fadil, Auteur . - 2021 . - p. 10-40.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 10-40
Mots-clés : lumière photon optique onde corpuscule dualité Résumé : Cet article examine la transposition didactique des concepts associés à la lumière dans les disciplines science et technologie et physique, en analysant les manuels scolaires utilisés au Québec. Les résultats de l’étude montrent que les manuels analysés accordent très peu de place aux trois concepts essentiels à la compréhension de la nature de la science en général et à celle de la lumière en particulier : les modèles théoriques, l’histoire des sciences et la place du doute. Cela conduit à une dogmatisation du savoir transposé au niveau du savoir à enseigner. Trois explications à cette situation nous paraissent plausibles : la première tient au statut de la science dans la société. La deuxième tient à l'absence de liens entre les lieux de production des savoirs et le ministère de l’Éducation. La troisième, d’ordre épistémologique, tient au statut de la physique chez laquelle les concepts abstraits, les lois et les théories occupent une position particulière par rapport aux autres disciplines. En d’autres mots, l’histoire de l’optique a subi plusieurs changements de paradigmes et ses modèles théoriques ne sont pas encore stabilisés. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/31/37 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts / Nadeau, Anne in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62[article] La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : Proposition d’un modèle d’analyse intégratif [document électronique] / Nadeau, Anne, Auteur ; Raymond, Caroline, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2021 . - p. 41-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 41-62
Mots-clés : enseignement des arts transposition didactique rapport au spectacle modèle d’analyse intégratif repère culturel Résumé : Dans le cadre scolaire, les disciplines associées au domaine des arts se distinguent par leur nature praxique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques des personnes enseignantes spécialistes des arts, que ce soit comme créatrices, interprètes ou spectatrices, influencent leur processus de transposition didactique. Cet article présente comment un spectacle professionnel apprécié par les spécialistes des arts est considéré comme un objet de savoir et comment il peut se transposer en classe. En croisant deux modèles théoriques, soit la triple dimension de l’enseignement des arts (Raymond, 2014, 2018) et le rapport au spectacle (entre autres inspiré des travaux d’Émery-Bruneau, 2010, 2014), nous proposons un modèle d’analyse intégratif de la transposition didactique, en classe, du spectacle professionnel en fonction du rapport qu’entretiennent les personnes enseignantes avec cet objet de savoir et des dimensions artistique, esthétique et culturelle propres au domaine des arts. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/37/14 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts / Kathleen Sénéchal in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts Type de document : document électronique Auteurs : Kathleen Sénéchal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83[article] La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts [document électronique] / Kathleen Sénéchal, Auteur . - 2021 . - p. 63-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83
Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire / Deshaies, Isabelle in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants Type de document : document électronique Auteurs : Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 84-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114[article] L’adaptation du modèle de la transposition didactique à l’éducation préscolaire : Un éclairage nouveau sur le rôle de l’enseignante lors du jeu symbolique pour faire émerger l’utilisation des savoirs mathématiques chez les enfants [document électronique] / Deshaies, Isabelle, Auteur ; Manon Boily, Auteur . - 2021 . - p. 84-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 84-114
Mots-clés : éducation préscolaire transposition didactique savoir mathématique approche développementale jeu symbolique rôle de l’enseignant Résumé : La présente recherche porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique de Chevallard (1991) à l’éducation préscolaire. Cette recherche qualitative réalisée auprès de deux enseignantes et 33 enfants d’âge préscolaire vise deux objectifs : 1) identifier la posture de l’enseignante quant à son implication dans le jeu symbolique des enfants avant et après la mise en place d’un dispositif de formation ; 2) décrire les rôles adoptés par l’enseignante dans le jeu symbolique des enfants, à la suite d’un dispositif de formation, en lien avec l’opérationnalisation d’une transposition didactique interne des savoirs éveillés vers les savoirs utilisés en mathématiques. Une analyse de contenu thématique déductive (Braun et Clarke, 2006) a été réalisée à partir du cadre théorique de Lemay et al., 2017, adapté de Johnston et al., 2005 qui ont identifié quatre rôles que l’enseignante peut adopter dans le jeu des enfants. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/39/15 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français / Anila Fejzo in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
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[article]
Titre : La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français : Proposition d’une démarche-type à partir d’une revue narrative Type de document : document électronique Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique didactique du français dispositif didactique démarche Résumé : Afin de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique, le présent article analyse ce processus tel que mis en œuvre dans le domaine de la didactique du français, à l’aide d’une revue narrative des écrits. Dans un premier temps, la description de quatre démarches de transposition didactique adoptées dans le cadre de recherches menées dans ce domaine présente comment chacune a respectivement conduit à la création de dispositifs en didactique de la lecture, de l’oral et de l’écriture. Il s’agit de la conception continuée dans l’usage de Goigoux (2017), de l’ingénierie didactique de Dolz et Schneuwly (1998), de l’ingénierie didactique collaborative de Sénéchal (2018) et de l’arrimage et l’articulation des savoirs de Fejzo (2017). Dans un second temps, une analyse comparative des quatre démarches permet de dégager les caractéristiques qui leur sont communes et celles qui les distinguent. Sur la base de cette analyse comparative, une démarche-type de transposition didactique en didactique du français est proposée. Cette démarche-type pourrait servir de référence aussi bien aux enseignantes qu’aux chercheurs en didactique du français. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/48/31 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 115-138[article] La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français : Proposition d’une démarche-type à partir d’une revue narrative [document électronique] / Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 115-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 115-138
Mots-clés : transposition didactique didactique du français dispositif didactique démarche Résumé : Afin de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique, le présent article analyse ce processus tel que mis en œuvre dans le domaine de la didactique du français, à l’aide d’une revue narrative des écrits. Dans un premier temps, la description de quatre démarches de transposition didactique adoptées dans le cadre de recherches menées dans ce domaine présente comment chacune a respectivement conduit à la création de dispositifs en didactique de la lecture, de l’oral et de l’écriture. Il s’agit de la conception continuée dans l’usage de Goigoux (2017), de l’ingénierie didactique de Dolz et Schneuwly (1998), de l’ingénierie didactique collaborative de Sénéchal (2018) et de l’arrimage et l’articulation des savoirs de Fejzo (2017). Dans un second temps, une analyse comparative des quatre démarches permet de dégager les caractéristiques qui leur sont communes et celles qui les distinguent. Sur la base de cette analyse comparative, une démarche-type de transposition didactique en didactique du français est proposée. Cette démarche-type pourrait servir de référence aussi bien aux enseignantes qu’aux chercheurs en didactique du français. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/48/31 Format de la ressource électronique : Texte intégral