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Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conscience morphologique élève arabophone intervention français : langue milieu défavorisé orthographe lexicale Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante-deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 45-64[article] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [texte imprimé] / Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2017 . - p. 45-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 45-64
Mots-clés : conscience morphologique élève arabophone intervention français : langue milieu défavorisé orthographe lexicale Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante-deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" / Anila Fejzo in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" Type de document : document électronique Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique didactiques disciplinaires enjeu démarche Résumé : Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/62/13 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La transposition didactique : enjeux actuels dans différentes didactiques disciplinaires" [document électronique] / Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 4-9
Mots-clés : transposition didactique didactiques disciplinaires enjeu démarche Résumé : Ce numéro thématique portant sur la transposition didactique a pour but de contribuer à l’affinement de ce concept. Les articles qui s’y trouvent le revisitent en dégageant les enjeux actuels dans diverses didactiques disciplinaires. Constitueraient-ils le premier pas vers un dialogue entre ces dernières pour mieux comprendre la transposition didactique ? En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/62/13 Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur ; Kathleen Whissel-Turner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexique enseignement primaire apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. Également, pour le test de connaissance des mots polymorphémiques, seulement 51 % des mots polymorphémiques évalués étaient connus par les élèves au début de l’année scolaire et 54 % en fin d’année scolaire. Les résultats des analyses de corrélation suggèrent une corrélation significativement positive au temps 1 (r = 0,73) et au temps 2 (r = 0,63) entre les deux variables principales. Quant aux analyses de régression, elles ont dévoilé que la contribution entre les connaissances morphologiques et la connaissance des mots polymorphémiques est réciproque. Les connaissances morphologiques au temps 1 expliquent 5,4 % de la variance de la connaissance des mots polymorphémiques au temps 2 et la connaissance des mots polymorphémiques au temps 1 explique 3,7 % de la variance des connaissances morphologiques au temps 2. Les implications scientifiques et pédagogiques sont discutées dans l’article En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 57-74[article] La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans [texte imprimé] / Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur ; Kathleen Whissel-Turner, Auteur . - 2020 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 57-74
Mots-clés : lexique enseignement primaire apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. Également, pour le test de connaissance des mots polymorphémiques, seulement 51 % des mots polymorphémiques évalués étaient connus par les élèves au début de l’année scolaire et 54 % en fin d’année scolaire. Les résultats des analyses de corrélation suggèrent une corrélation significativement positive au temps 1 (r = 0,73) et au temps 2 (r = 0,63) entre les deux variables principales. Quant aux analyses de régression, elles ont dévoilé que la contribution entre les connaissances morphologiques et la connaissance des mots polymorphémiques est réciproque. Les connaissances morphologiques au temps 1 expliquent 5,4 % de la variance de la connaissance des mots polymorphémiques au temps 2 et la connaissance des mots polymorphémiques au temps 1 explique 3,7 % de la variance des connaissances morphologiques au temps 2. Les implications scientifiques et pédagogiques sont discutées dans l’article En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français / Anila Fejzo in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français : Proposition d’une démarche-type à partir d’une revue narrative Type de document : document électronique Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique didactique du français dispositif didactique démarche Résumé : Afin de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique, le présent article analyse ce processus tel que mis en œuvre dans le domaine de la didactique du français, à l’aide d’une revue narrative des écrits. Dans un premier temps, la description de quatre démarches de transposition didactique adoptées dans le cadre de recherches menées dans ce domaine présente comment chacune a respectivement conduit à la création de dispositifs en didactique de la lecture, de l’oral et de l’écriture. Il s’agit de la conception continuée dans l’usage de Goigoux (2017), de l’ingénierie didactique de Dolz et Schneuwly (1998), de l’ingénierie didactique collaborative de Sénéchal (2018) et de l’arrimage et l’articulation des savoirs de Fejzo (2017). Dans un second temps, une analyse comparative des quatre démarches permet de dégager les caractéristiques qui leur sont communes et celles qui les distinguent. Sur la base de cette analyse comparative, une démarche-type de transposition didactique en didactique du français est proposée. Cette démarche-type pourrait servir de référence aussi bien aux enseignantes qu’aux chercheurs en didactique du français. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/48/31 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 115-138[article] La transposition didactique dans le domaine de la didactique du français : Proposition d’une démarche-type à partir d’une revue narrative [document électronique] / Anila Fejzo, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2021 . - p. 115-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 115-138
Mots-clés : transposition didactique didactique du français dispositif didactique démarche Résumé : Afin de contribuer à l’affinement du concept de transposition didactique, le présent article analyse ce processus tel que mis en œuvre dans le domaine de la didactique du français, à l’aide d’une revue narrative des écrits. Dans un premier temps, la description de quatre démarches de transposition didactique adoptées dans le cadre de recherches menées dans ce domaine présente comment chacune a respectivement conduit à la création de dispositifs en didactique de la lecture, de l’oral et de l’écriture. Il s’agit de la conception continuée dans l’usage de Goigoux (2017), de l’ingénierie didactique de Dolz et Schneuwly (1998), de l’ingénierie didactique collaborative de Sénéchal (2018) et de l’arrimage et l’articulation des savoirs de Fejzo (2017). Dans un second temps, une analyse comparative des quatre démarches permet de dégager les caractéristiques qui leur sont communes et celles qui les distinguent. Sur la base de cette analyse comparative, une démarche-type de transposition didactique en didactique du français est proposée. Cette démarche-type pourrait servir de référence aussi bien aux enseignantes qu’aux chercheurs en didactique du français. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/48/31 Format de la ressource électronique : Texte intégral