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Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr., Autre auteur : Fejzo, Anila Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté orthographe conscience morphologique étude descriptive Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 85-99[article] Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur . - 2017 . - p. 85-99.
Bibliogr., Autre auteur : Fejzo, Anila
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 85-99
Mots-clés : élève en difficulté orthographe conscience morphologique étude descriptive Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur ; Kathleen Whissel-Turner, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexique enseignement primaire apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. Également, pour le test de connaissance des mots polymorphémiques, seulement 51 % des mots polymorphémiques évalués étaient connus par les élèves au début de l’année scolaire et 54 % en fin d’année scolaire. Les résultats des analyses de corrélation suggèrent une corrélation significativement positive au temps 1 (r = 0,73) et au temps 2 (r = 0,63) entre les deux variables principales. Quant aux analyses de régression, elles ont dévoilé que la contribution entre les connaissances morphologiques et la connaissance des mots polymorphémiques est réciproque. Les connaissances morphologiques au temps 1 expliquent 5,4 % de la variance de la connaissance des mots polymorphémiques au temps 2 et la connaissance des mots polymorphémiques au temps 1 explique 3,7 % de la variance des connaissances morphologiques au temps 2. Les implications scientifiques et pédagogiques sont discutées dans l’article En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 57-74[article] La relation entre les connaissances morphologiques et l'acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans [texte imprimé] / Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur ; Kathleen Whissel-Turner, Auteur . - 2020 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 57-74
Mots-clés : lexique enseignement primaire apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. Également, pour le test de connaissance des mots polymorphémiques, seulement 51 % des mots polymorphémiques évalués étaient connus par les élèves au début de l’année scolaire et 54 % en fin d’année scolaire. Les résultats des analyses de corrélation suggèrent une corrélation significativement positive au temps 1 (r = 0,73) et au temps 2 (r = 0,63) entre les deux variables principales. Quant aux analyses de régression, elles ont dévoilé que la contribution entre les connaissances morphologiques et la connaissance des mots polymorphémiques est réciproque. Les connaissances morphologiques au temps 1 expliquent 5,4 % de la variance de la connaissance des mots polymorphémiques au temps 2 et la connaissance des mots polymorphémiques au temps 1 explique 3,7 % de la variance des connaissances morphologiques au temps 2. Les implications scientifiques et pédagogiques sont discutées dans l’article En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Format de la ressource électronique : Texte intégral