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Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conscience morphologique élève arabophone intervention français : langue milieu défavorisé orthographe lexicale Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante-deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 45-64[article] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [texte imprimé] / Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2017 . - p. 45-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 45-64
Mots-clés : conscience morphologique élève arabophone intervention français : langue milieu défavorisé orthographe lexicale Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante-deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)