BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Schlemminger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien Type de document : document électronique Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue Résumé : Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)[article] C’est pas Auto mais e Wàge : Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien [document électronique] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 67 (04/2023)
Mots-clés : pratique translangagière école maternelle allemand : langue alsacien : langue Résumé : Le réseau d’écoles privées ABCM Zweisprachigkeit a sollicité un accompagnement scientifique pour l’introduction et l’évaluation de l’usage des parlers dialectaux alsaciens dans un dispositif d’immersion complète que les écoles expérimentent depuis septembre 2017 en Alsace dans trois écoles pilotes. Une équipe de chercheurs issue des sciences du langage et des sciences de l’éducation s’est donné comme objectif de comprendre comment les gestes pédagogiques participent à la construction de l’enseignement-apprentissage de l’alsacien, variété linguistique orale de l’allemand standard. L’analyse des interactions, dans cet article, montre la mobilisation des compétences multilingues des élèves de maternelle au sein de pratiques translangagières. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11624 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Enseignement des langues au défi de la transposition didactique / Gérald Schlemminger in Spirale (Lille), 16 (10/1995)
[article]
Titre : L'Enseignement des langues au défi de la transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p.147-168 : Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Les caractéristiques de la transposition didactique dans l'enseignement des langues vivantes sont ici étudiées dans le cadre d'un historique des paradigmes de la didactique des langues. Puis est présentée, en marge de ce concept, la pédagogie Freinet, appliquée à la classe de langue. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SCHLEMINGER_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.147-168 :[article] L'Enseignement des langues au défi de la transposition didactique [texte imprimé] / Gérald Schlemminger, Auteur . - 1995 . - p.147-168 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 16 (10/1995) . - p.147-168 :
Mots-clés : didactique des disciplines pédagogie active acquisition de connaissances Résumé : Les caractéristiques de la transposition didactique dans l'enseignement des langues vivantes sont ici étudiées dans le cadre d'un historique des paradigmes de la didactique des langues. Puis est présentée, en marge de ce concept, la pédagogie Freinet, appliquée à la classe de langue. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SCHLEMINGER_Spi16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle rhénan de formation et d’enseignement d’une DEL2 / Gérald Schlemminger in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : Le modèle rhénan de formation et d’enseignement d’une DEL2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique bilinguisme formation des enseignants méthodologie DNL (Discipline Non Linguistique) discipline enseignée en langue 2 Résumé : Cet article aborde dans un premier temps la formation bilingue des enseignants. Puis les modèles de didactique des disciplines enseignées dans une autre langue que la langue première de scolarisation sont évoqués, tels qu’ils sont étudiés dans les établissements de formation.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 42-50[article] Le modèle rhénan de formation et d’enseignement d’une DEL2 [texte imprimé] / Gérald Schlemminger, Auteur . - 2009 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 42-50
Mots-clés : enseignement didactique bilinguisme formation des enseignants méthodologie DNL (Discipline Non Linguistique) discipline enseignée en langue 2 Résumé : Cet article aborde dans un premier temps la formation bilingue des enseignants. Puis les modèles de didactique des disciplines enseignées dans une autre langue que la langue première de scolarisation sont évoqués, tels qu’ils sont étudiés dans les établissements de formation. Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 / Anémone Geiger-Jaillet in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 : Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace Type de document : texte imprimé Auteurs : Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif de formation filière bilingue discipline enseignée en langue 2 diplôme d'université Résumé : À partir de l'enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), l'article fait un petit historique de l'enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, il présente le nouveau dispositif de formation continue "Enseigner sa discipline en allemand", ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 139-152[article] Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 : Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace [texte imprimé] / Anémone Geiger-Jaillet, Auteur ; Gérald Schlemminger, Auteur . - 2014 . - p. 139-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 139-152
Mots-clés : dispositif de formation filière bilingue discipline enseignée en langue 2 diplôme d'université Résumé : À partir de l'enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), l'article fait un petit historique de l'enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, il présente le nouveau dispositif de formation continue "Enseigner sa discipline en allemand", ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3250 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie Freinet et le travail en projet : "Plus de manuels scolaires !" / Gérald Schlemminger in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet et le travail en projet : "Plus de manuels scolaires !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Schlemminger, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-57 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie active autonomie : psychologie journal classe (éducation) travail de groupe en éducation album Résumé : Ayant utilisé au collège et au lycée les techniques "Freinet", l'auteur établit un parallèle avec la pratique des TPE. Ainsi, une bonne organisation des activités pédagogiques -les techniques "Freinet"- permet de réussir un projet dans un cadre restreint, la classe de langue. Il illustre son propos en présentant deux réalisations d'un travail coopératif en classe de 4e et en classe de 2nde.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 47-57 :[article] La pédagogie Freinet et le travail en projet : "Plus de manuels scolaires !" [texte imprimé] / Gérald Schlemminger, Auteur . - 2003 . - p. 47-57 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 47-57 :
Mots-clés : pédagogie active autonomie : psychologie journal classe (éducation) travail de groupe en éducation album Résumé : Ayant utilisé au collège et au lycée les techniques "Freinet", l'auteur établit un parallèle avec la pratique des TPE. Ainsi, une bonne organisation des activités pédagogiques -les techniques "Freinet"- permet de réussir un projet dans un cadre restreint, la classe de langue. Il illustre son propos en présentant deux réalisations d'un travail coopératif en classe de 4e et en classe de 2nde.