BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eugène Comin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège / Eugène Comin in Recherches en didactique des mathématiques, 65/66 (03/2003)
[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 135-182 Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182[article] L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 135-182.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 65/66 (03/2003) . - p. 135-182
Mots-clés : enseignement fonction linéaire grandeur microdidactique macrodidactique Résumé : Parce qu’il prend en compte principalement la suite de la scolarité des élèves, l’enseignement obligatoire tend aujourd’hui à ignorer les notions qui ont tenu une place importante dans l’organisation des mathématiques encore en usage dans la culture et dans le monde du travail. Ainsi l’abandon des concepts de rapport et de proportion ne s’est-il pas accompagné d’évolutions compensatoires, nécessaires aux institutions scolaires, sociétales et professionnelles. Les difficultés qui résultent de la « rupture conceptuelle » vis-à-vis de la proportionnalité n’ont pas de solution pédagogique ou psychologique. Les différentes institutions concernées ont à traiter ce problème par une approche scientifique, technique et politique avec des connaissances microdidactiques mais aussi macrodidactiques, dont l’ignorance a été probablement une des causes des dysfonctionnements engendrés par les réformes successives. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/l-enseignement-de-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des graines et des souris Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-73 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques opération arithmétique apprentissage de la proportionnalité équité Résumé : Aperçu de la problématique sociale, mathématique et scolaire de la situation "des graines et des souris" qui vise l'apprentissage de la proportionnalité à l'école primaire. Description et analyse de différentes séances de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n5_1555577813955-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 72 (2003) . - p. 41-73 :[article] Des graines et des souris [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2003 . - p. 41-73 :.
Langues : Français
in Grand N > 72 (2003) . - p. 41-73 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques opération arithmétique apprentissage de la proportionnalité équité Résumé : Aperçu de la problématique sociale, mathématique et scolaire de la situation "des graines et des souris" qui vise l'apprentissage de la proportionnalité à l'école primaire. Description et analyse de différentes séances de la situation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/72n5_1555577813955-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes / Eugène Comin in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-47 Langues : Français Mots-clés : arithmétique algèbre fonction : mathématique nombre curriculum variable grandeur Résumé : Pour extraire les relations numériques de l'univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d'abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multidimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d'une dialectique entre l'arithmétique des grandeurs et l'algèbre élémentaire. Proposition d'outils pour l'élaboration d'un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x3_1560934080645-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 23-47[article] Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2009 . - p. 23-47.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 23-47
Mots-clés : arithmétique algèbre fonction : mathématique nombre curriculum variable grandeur Résumé : Pour extraire les relations numériques de l'univers des grandeurs et accéder progressivement à des niveaux d'abstraction qui conduisent vers les modèles algébriques, les élèves doivent appréhender la multidimensionnalité conceptuelle des notions de variables et de fonctions. pour accéder à ce processus de conceptualisation, les élèves et les professeurs rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre d'une dialectique entre l'arithmétique des grandeurs et l'algèbre élémentaire. Proposition d'outils pour l'élaboration d'un curriculum adapté à une évolution possible des connaissances des élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x3_1560934080645-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel / Eugène Comin in Petit X, 67 (2005)
[article]
Titre : Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Comin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-61 : Langues : Français Mots-clés : algèbre nombre fonction : mathématique arithmétique grandeur variable Résumé : L'algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu'un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l'étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme une "monde clos" disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l'arithmétique à l'algèbre, ainsi que d'une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la notion de fonction. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x3_1560963277937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 67 (2005) . - p. 33-61 :[article] Variables et fonctions, du collège au lycée. Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel [texte imprimé] / Eugène Comin, Auteur . - 2005 . - p. 33-61 :.
Langues : Français
in Petit X > 67 (2005) . - p. 33-61 :
Mots-clés : algèbre nombre fonction : mathématique arithmétique grandeur variable Résumé : L'algèbre moderne ignore la dimension sémantique qu'un travail sur les grandeurs apporte aux notions de nombres, de variable et de fonctions. La formalisation qui accompagne l'étude actuelle de ces concepts au lycée fait apparaître la théorie des fonctions, aux yeux des élèves, comme une "monde clos" disposant de ses propres règles. La prise en compte du passage de l'arithmétique à l'algèbre, ainsi que d'une transition entre le calcul sur les grandeurs et la définition des fonctions, serait à même de faire évoluer les instruments mis à la disposition des enseignants pour l'enseignement de la notion de fonction. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/67x3_1560963277937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral