BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Laborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un langage de prononcés de formules en mathématiques / Colette Laborde in Revue française de pédagogie (Paris), 033 (10/1975)
[article]
Titre : Un langage de prononcés de formules en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Laborde Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français Mots-clés : lecture formule mathématique langage Résumé : Dans cet article l'auteur s'intéresse au prononcé (c'est-à-dire à la lecture orale) d'une formule mathématique. Il pense que les prononcés des formules forment un langage dont il analyse les propriétés et la manière dont il est utilisé par les enseignants. Il propose des hypothèses sur sa formation et son évolution. C'est un fait admis âr tous aujourd'hui : les problèmes de la communication déterminent le développement des sciences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 36-41[article] Un langage de prononcés de formules en mathématiques [texte imprimé] / Colette Laborde . - 1975 . - p. 36-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 033 (10/1975) . - p. 36-41
Mots-clés : lecture formule mathématique langage Résumé : Dans cet article l'auteur s'intéresse au prononcé (c'est-à-dire à la lecture orale) d'une formule mathématique. Il pense que les prononcés des formules forment un langage dont il analyse les propriétés et la manière dont il est utilisé par les enseignants. Il propose des hypothèses sur sa formation et son évolution. C'est un fait admis âr tous aujourd'hui : les problèmes de la communication déterminent le développement des sciences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_33 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. Une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels / Neri Terezinha Both Carvalho in Petit X, 52 (1999)
[article]
Titre : Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. Une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Neri Terezinha Both Carvalho, Auteur ; Colette Laborde, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 43-71 : Langues : Français Mots-clés : transformation géométrique manuel scolaire typologie figure tâche configuration Résumé : L'objectif de l'étude est de déterminer les attentes et les exigences de l'enseignement relativement aux compétencces des élèves de collège dans le domaine des relations entre transformations et configurations. A cette fin, est présentée une classification des tâches, dégagées dans l'analyse des exercices de deux manuels, Pythagore et IREM de Strasbourg selon des critères liés à leur complexité cognitive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/52x2_1561107185065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 52 (1999) . - p. 43-71 :[article] Transformations géométriques et configurations en 4ème et 3ème. Une première classification des tâches proposées aux élèves et leur répartition dans deux manuels [texte imprimé] / Neri Terezinha Both Carvalho, Auteur ; Colette Laborde, Auteur . - 1999 . - p. 43-71 :.
Langues : Français
in Petit X > 52 (1999) . - p. 43-71 :
Mots-clés : transformation géométrique manuel scolaire typologie figure tâche configuration Résumé : L'objectif de l'étude est de déterminer les attentes et les exigences de l'enseignement relativement aux compétencces des élèves de collège dans le domaine des relations entre transformations et configurations. A cette fin, est présentée une classification des tâches, dégagées dans l'analyse des exercices de deux manuels, Pythagore et IREM de Strasbourg selon des critères liés à leur complexité cognitive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/52x2_1561107185065-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège / Jean Houdebine in Repères - IREM, 33 (10/1998)
[article]
Titre : Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :[article] Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège [texte imprimé] / Jean Houdebine, Auteur ; Colette Laborde, Auteur . - 1998 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 33 (10/1998) . - p. 37-58 :
Mots-clés : lecture compréhension problème mathématique géométrie énoncé Résumé : Problème de la lecture des énoncés. Mise en évidence des obstacles et déduction d'une typologie des énoncés qui sera très utile en classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98019/IWR98019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral