BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Pluvinage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Apprentissages algébriques - Première partie / Raymond Duval in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
![]()
[article]
Titre : Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-152 Note générale : Bibliogr., sitographie Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152[article] Apprentissages algébriques - Première partie : Points de vue sur l'algèbre élémentaire et son enseignement [document électronique] / Raymond Duval, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2016 . - p. 117-152.
Bibliogr., sitographie
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 117-152
Mots-clés : algèbre élémentaire formule désignation directe désignation fonctionnelle redésignation occurrence d’un signe Résumé : Ce premier article d'une série de deux expose sur l'enseignement de l'algèbre élémentaire des points de vue différents, pas toujours faciles à concilier les uns avec les autres ; un second article portera sur des activités destinées à favoriser l'apprentissage de l'algèbre. Les attentes exprimées par l'institution concernant cet apprentissage sont déterminées par les usages répandus de l'algèbre dans la vie courante ou professionnelle, comme par exemple l'introduction et l'usage de formules dans un tableur. Mais les résultats observés à l'issue de la scolarité pour tous sont manifestement insuffisants. Du point de vue cognitif, les progressions mises en place dans les programmes d'enseignement de l'algèbre n'apparaissent pas satisfaisantes, méconnaissant notamment l'écart entre l'écriture symbolique et la langue naturelle. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico / Rosa Elvira Páez Murillo in Recherches en didactique des mathématiques, 116. 39/3 (02/2020)
![]()
[article]
Titre : Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico Titre original : Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 331-369 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA Résumé : La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369[article] Estudio de las asíntotas de una función en un entorno de software dinámico = Études d'asymptotes de fonctions dans un environnement de logiciel dynamique [texte imprimé] / Rosa Elvira Páez Murillo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2020 . - p. 331-369.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 116. 39/3 (02/2020) . - p. 331-369
Mots-clés : asymptote ETM (Espaces de Travail Mathématiques) méthodologie ACODESA Résumé : La présente étude porte sur une expérience d'enseignement du concept d'asymptote à des étudiants de première année universitaire. Le point de départ correspond à la conception d'un enseignement dont le principal objectif est extrait des programmes de mathématiques. En conformité avec ceux-ci, une séquence d'activités didactiques fondées sur la théorie des Espaces de Travail Mathématiques (ETM) a été réalisée ; sa conception a intégré l'utilisation d'un logiciel de mathématiques dynamiques (GeoGebra). Parmi les activités, les représentations des fonctions rationnelles dans un macro-espace et leur analyse ont joué un rôle essentiel pour l'approche de la notion d'asymptote. L'expérience a été réalisée selon la méthodologie ACODESA en trois séances de trois heures quotidiennes. Notre analyse est de caractère qualitatif, prenant ses appuis théoriques sur les ETM. Parmi les résultats, il apparaît que les séquences d'enseignement proposées peuvent constituer une approche valide pour un tel processus d'apprentissage. En ligne : https://revue-rdm.com/2019/estudio-de-las-asintotas-de-una-funcion-en-un-entorno [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique / Maria del Rico Juarez in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
![]()
[article]
Titre : Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 251-283 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283[article] Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique [document électronique] / Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2014 . - p. 251-283.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283
Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mathématiques et maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 115-126 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français raisonnement langage sens Résumé : Les professeurs de mathématiques et les professeurs de français, loin de devoir s'ignorer ou se concurrencer, ont de multiples raisons de travailler en synergie, car sur de nombreux points il s'attaquent à la même difficulté : faire en sorte que l'élève découvre la nécessité de mettre en forme ses idées et ses raisonnements dans un langage adapté et lui faire faire l'expérience que la maîtrise de la langue va de pair avec la maîtrise du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00020/IWR00020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 115-126 :[article] Mathématiques et maîtrise de la langue [texte imprimé] / François Pluvinage, Auteur . - 2000 . - p. 115-126 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 39 (04/2000) . - p. 115-126 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français raisonnement langage sens Résumé : Les professeurs de mathématiques et les professeurs de français, loin de devoir s'ignorer ou se concurrencer, ont de multiples raisons de travailler en synergie, car sur de nombreux points il s'attaquent à la même difficulté : faire en sorte que l'élève découvre la nécessité de mettre en forme ses idées et ses raisonnements dans un langage adapté et lui faire faire l'expérience que la maîtrise de la langue va de pair avec la maîtrise du sens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00020/IWR00020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Reflexiones en una comunidad de pratica de educadores matematicos sobre los numeros negativos / Sandra Evely Parada in Recherches en didactique des mathématiques, 99.33/3 (02/2014)
![]()
[article]
Titre : Reflexiones en una comunidad de pratica de educadores matematicos sobre los numeros negativos : Approche réflexive des nombres négatifs dans une communauté de pratiques d’enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Evely Parada, Auteur ; François Pluvinage, Auteur ; Ana Isabel Sacristan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 233-266 Langues : Français Mots-clés : nombre négatif modèle théorique processus de réflexion pensée mathématique communauté de pratique Résumé : Article en espagnol. Approche réflexive des nombres négatifs dans une communauté de pratique d'enseignants de mathématiques. L'article présente une recherche visant à mettre à l'épreuve un modèle théorique et méthodologique. Il s'agit de promouvoir des parcours de réflexion dans des communautés de pratique (CoP) d'enseignants de mathématiques comme accompagnement ou comme alternative à des formations professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/reflexiones-en-una-comunidad-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 99.33/3 (02/2014) . - p. 233-266[article] Reflexiones en una comunidad de pratica de educadores matematicos sobre los numeros negativos : Approche réflexive des nombres négatifs dans une communauté de pratiques d’enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Sandra Evely Parada, Auteur ; François Pluvinage, Auteur ; Ana Isabel Sacristan, Auteur . - 2014 . - p. 233-266.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 99.33/3 (02/2014) . - p. 233-266
Mots-clés : nombre négatif modèle théorique processus de réflexion pensée mathématique communauté de pratique Résumé : Article en espagnol. Approche réflexive des nombres négatifs dans une communauté de pratique d'enseignants de mathématiques. L'article présente une recherche visant à mettre à l'épreuve un modèle théorique et méthodologique. Il s'agit de promouvoir des parcours de réflexion dans des communautés de pratique (CoP) d'enseignants de mathématiques comme accompagnement ou comme alternative à des formations professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/reflexiones-en-una-comunidad-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink