BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 135Recherches N°135 : Une éducation sans limites aide-t-elle à grandir ?Mention de date : 03/2023 Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUsure professionnelle : comprendre et prévenir / Christelle Salomon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Usure professionnelle : comprendre et prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Salomon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : professionnel de la petite enfance implication physique implication psychique usure professionnelle Résumé : L'accueil d'un jeune enfant hors de son milieu familial est un engagement infiniment délicat. Les enjeux sont multiples et la grande contribution physique et psychique des professionnelles peut entraîner un phénomène d'usure. Pour autant, une prévention au quotidien peut la limiter.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 4-7[article] Usure professionnelle : comprendre et prévenir [texte imprimé] / Christelle Salomon, Auteur . - 2023 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 4-7
Mots-clés : professionnel de la petite enfance implication physique implication psychique usure professionnelle Résumé : L'accueil d'un jeune enfant hors de son milieu familial est un engagement infiniment délicat. Les enjeux sont multiples et la grande contribution physique et psychique des professionnelles peut entraîner un phénomène d'usure. Pour autant, une prévention au quotidien peut la limiter. Écrans et enfants : quels impacts sur leur développement ? / Hélène Rétif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Écrans et enfants : quels impacts sur leur développement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans surexposition Résumé : Télévision, smartphone, tablette... les écrans font aujourd'hui partie intégrante du quotidien des enfants et sont présents partout. Il est fréquent de les voir balayer d'un doigt l'écran d'un smartphone et utiliser aisément les applications. Les études réalisées à ce sujet et les dires des parents révèlent que le temps d'écran chez les tout-petits est de plus en plus important et que l'âge moyen de la première exposition est de plus en plus précoce. Selon les études publiées en 2019 en lien avec la cohorte Elfe, 87% des enfants de 2 ans visionneraient des programmes de télévision et la majorité des enfants regarderaient les écrans dès 15 mois. Comment expliquer ce constat ? Quels sont les impacts des écrans sut nos enfants ? Quelles sont les recommandations à suivre en tant que parents ou professionnels ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 8-11[article] Écrans et enfants : quels impacts sur leur développement ? [texte imprimé] / Hélène Rétif, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans surexposition Résumé : Télévision, smartphone, tablette... les écrans font aujourd'hui partie intégrante du quotidien des enfants et sont présents partout. Il est fréquent de les voir balayer d'un doigt l'écran d'un smartphone et utiliser aisément les applications. Les études réalisées à ce sujet et les dires des parents révèlent que le temps d'écran chez les tout-petits est de plus en plus important et que l'âge moyen de la première exposition est de plus en plus précoce. Selon les études publiées en 2019 en lien avec la cohorte Elfe, 87% des enfants de 2 ans visionneraient des programmes de télévision et la majorité des enfants regarderaient les écrans dès 15 mois. Comment expliquer ce constat ? Quels sont les impacts des écrans sut nos enfants ? Quelles sont les recommandations à suivre en tant que parents ou professionnels ? Le bon sens éducatif : un sujet complexe / Corinne Roehrig in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Le bon sens éducatif : un sujet complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roehrig, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out burn-out parental Résumé : À l'occasion de la semaine de la petite enfance "Et si on revisitait les fondamentaux", qui s'est tenue à Paris du 23 au 27 janvier dernier, Corinne Roehrig a introduit la philosophie des futurs débats avec son cadre et ses limites en présence de Boris Cyrulnik, psychiatre, et de Caroline Goldman, psychologue. Son propos a été de rappeler quelques données portant sur les controverses actuelles relatives à l'éducation des enfants, de poser des questions liminaires pour élargir le champ de la réflexion autour du sujet complexe de la parentalité et de son accompagnement.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 14-16[article] Le bon sens éducatif : un sujet complexe [texte imprimé] / Corinne Roehrig, Auteur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out burn-out parental Résumé : À l'occasion de la semaine de la petite enfance "Et si on revisitait les fondamentaux", qui s'est tenue à Paris du 23 au 27 janvier dernier, Corinne Roehrig a introduit la philosophie des futurs débats avec son cadre et ses limites en présence de Boris Cyrulnik, psychiatre, et de Caroline Goldman, psychologue. Son propos a été de rappeler quelques données portant sur les controverses actuelles relatives à l'éducation des enfants, de poser des questions liminaires pour élargir le champ de la réflexion autour du sujet complexe de la parentalité et de son accompagnement. Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? / Corinne Assamoi in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-23 Langues : Français Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive Résumé : Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23[article] Limites éducatives : quelle éducation pour bien bien grandir ? [texte imprimé] / Corinne Assamoi, Auteur ; Martine de Gainza, Auteur . - 2023 . - p. 17-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 17-23
Mots-clés : petite enfance débat questions éducatives time-out éducation positive Résumé : Tout est parti de la soi-disant décision du Conseil de l'Europe de revoir sa recommandation au sujet du time-out. Un point de vue qui a déclenché la rédaction d'une tribune collective dans Le Figaro par 350 spécialistes de l'enfance qui s'opposent à l'interdiction de cette méthode et invitent à conjuguer sévérité et empathie, loin des dérives d'une parentalité "exclusivement" positive. À l'occasion de la semaine de la petite enfance organisée par l'IPE Boris Cyrulnik en janvier dernier à Paris, Boris Cyrulnik, psychiatre, et Caroline Goldman, psychologue, se sont essayés à croiser leur regard sur les pratiques éducatives et à débattre d'un sujet clivant entre les tenants de l'éducation positive et leurs pourfendeurs, et ce, en présence d'une cinquantaine de professionnels de la petite enfance. Le débat mesuré qui a eu lieu, animé par ,Corinne Roehrig, a permis de déplier des questions complexes relativement aux limites éducatives, dont nous rendons compte dans ces lignes. Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel / Mathilde Thouret in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu traditionnel lien intergénérationnel culture ludique Résumé : 1, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jacques a dit, etc..., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles, etc. ? Autant de questions auxquelles répondent ces deux auteurs.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 25-28[article] Les jeux traditionnels : une culture ludique au service du lien intergénérationnel [texte imprimé] / Mathilde Thouret, Auteur ; Ludovic Blin, Auteur . - 2023 . - p. 25-28.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 25-28
Mots-clés : petite enfance jeu traditionnel lien intergénérationnel culture ludique Résumé : 1, 2, 3 soleil !, le jeu de la marelle, du facteur, de Jacques a dit, etc..., des jeux bien connus qui traversent le temps et les générations sans prendre une ride ! Pourquoi ces jeux dits traditionnels attirent-ils toujours les jeunes générations, quel est le secret de leur longévité, à quels besoins répondent-ils, comment les enfants se réapproprient-ils leurs règles, etc. ? Autant de questions auxquelles répondent ces deux auteurs. La sensorialité : rencontrer et comprendre l'enfant / Isaure Lépinel in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : La sensorialité : rencontrer et comprendre l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français Mots-clés : petite enfance motricité sensorialité cinq sens Résumé : Dans le jargon professionnel de la petite enfance, le terme de sensorialité chez le jeune enfant est utilisé quasiment quotidiennement. Car c'est à travers ses sens que l'enfant découvre et appréhende le tout nouveau monde dans lequel il apparaît et qui ne ressemble pas du tout à celui dans lequel il était dans le ventre de sa mère. À la naissance, il doit dès lors faire face à de nombreux changements. Ses capacités sensorielles qui existent déjà et ses cinq sens vont alors le guider dans l'exploration permanente et la découverte de son environnement. Comment le jeune enfant développe-t-il sa sensorialité et quelle importance a-t-elle dans le développement du tout-petit ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 29-31[article] La sensorialité : rencontrer et comprendre l'enfant [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2023 . - p. 29-31.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 29-31
Mots-clés : petite enfance motricité sensorialité cinq sens Résumé : Dans le jargon professionnel de la petite enfance, le terme de sensorialité chez le jeune enfant est utilisé quasiment quotidiennement. Car c'est à travers ses sens que l'enfant découvre et appréhende le tout nouveau monde dans lequel il apparaît et qui ne ressemble pas du tout à celui dans lequel il était dans le ventre de sa mère. À la naissance, il doit dès lors faire face à de nombreux changements. Ses capacités sensorielles qui existent déjà et ses cinq sens vont alors le guider dans l'exploration permanente et la découverte de son environnement. Comment le jeune enfant développe-t-il sa sensorialité et quelle importance a-t-elle dans le développement du tout-petit ? L'éveil sonore et musical du jeune enfant : les crèches font leurs gammes ! / Bruno Séjourné in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 135 (03/2023)
[article]
Titre : L'éveil sonore et musical du jeune enfant : les crèches font leurs gammes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Séjourné, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français Mots-clés : petite enfance éveil sonore éveil musical Résumé : Enveloppé, très tôt, et ce dès le stade foetal, dans un bain sonore, le tout-petit évolue dans un monde où les sons et les bruits font partie de son environnement proche contribuant à son développement sensoriel et cognitif. Comment les structures d'accueil peuvent-elles favoriser et accompagner au mieux les enfants dans leur éveil sonore et musical ? Les ateliers d'éveil sont-ils appropriés et sous quelle forme ? Au-delà, quelle posture le professionnel doit-il tenir ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 32-35[article] L'éveil sonore et musical du jeune enfant : les crèches font leurs gammes ! [texte imprimé] / Bruno Séjourné, Auteur . - 2023 . - p. 32-35.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 135 (03/2023) . - p. 32-35
Mots-clés : petite enfance éveil sonore éveil musical Résumé : Enveloppé, très tôt, et ce dès le stade foetal, dans un bain sonore, le tout-petit évolue dans un monde où les sons et les bruits font partie de son environnement proche contribuant à son développement sensoriel et cognitif. Comment les structures d'accueil peuvent-elles favoriser et accompagner au mieux les enfants dans leur éveil sonore et musical ? Les ateliers d'éveil sont-ils appropriés et sous quelle forme ? Au-delà, quelle posture le professionnel doit-il tenir ?