BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 301Bulletin N°301Mention de date : 01/2023 Paru le : 01/01/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCommuns pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif connaissance outil pédagogique Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.4-9[article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - 2023 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.4-9
Mots-clés : numérique éducatif connaissance outil pédagogique Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet “Je fabrique mon matériel pédagogique” qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. L'incendie de Notre-Dame de Paris : un exemple de travail autour des “fake news” / Louise Daubigny in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : L'incendie de Notre-Dame de Paris : un exemple de travail autour des “fake news” Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Daubigny Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-14 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cathédrale Notre-Dame-de-Paris désinformation Résumé : Présentation d'une séance pédagogique menée par une professeure documentaliste et une professeure de français avec une classe de quatrième sur la désinformation au sujet de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 : la vérification de la fiabilité des informations qui circulent sur cet événement ; l'identification des fausses informations (rumeur d'attentat terroriste) ; l'investigation sur les sources d'information ; déroulement, bilan et prolongements de la séance pédagogique. Encadrés : lexique ; bibliographie ; webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.10-14[article] L'incendie de Notre-Dame de Paris : un exemple de travail autour des “fake news” [texte imprimé] / Louise Daubigny . - 2023 . - p.10-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.10-14
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information cathédrale Notre-Dame-de-Paris désinformation Résumé : Présentation d'une séance pédagogique menée par une professeure documentaliste et une professeure de français avec une classe de quatrième sur la désinformation au sujet de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 : la vérification de la fiabilité des informations qui circulent sur cet événement ; l'identification des fausses informations (rumeur d'attentat terroriste) ; l'investigation sur les sources d'information ; déroulement, bilan et prolongements de la séance pédagogique. Encadrés : lexique ; bibliographie ; webographie. Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon / Timothée Mucchiutti in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : communication en mercatique aménagement d'un centre documentaire bibliothèque Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante”, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces).
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.15-16[article] Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante, de Nicolas Beudon [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti . - 2023 . - p.15-16.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.15-16
Mots-clés : communication en mercatique aménagement d'un centre documentaire bibliothèque Résumé : Notes de lecture sur l'ouvrage “Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Le merchandising en bibliothèque : 50 fiches thématiques pour rendre votre bibliothèque plus inspirante”, du conservateur Nicolas Beudon : l'application des techniques de merchandising aux bibliothèques (valorisation des collections, communication sur les acquisitions, signalétique, aménagement des espaces). Publier des contenus sur e-sidoc / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Publier des contenus sur e-sidoc Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : portail (Internet) CDI (centre de documentation et d'information) diffusion de l'information Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la publication de contenus sur le portail documentaire e-sidoc : l'édition de contenus avec le CMS (“Content Management System”) ; la création des actualités, des sélections thématiques et des sitographies ; la gestion des images ; l'intégration des ressources numériques ; l'utilité des “tags” ; le désherbage et l'actualisation du portail ; les conseils d'éditorialisation ; les contenus clés en main.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.17-20[article] Publier des contenus sur e-sidoc [texte imprimé] / Lucile Sire . - 2023 . - p.17-20.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.17-20
Mots-clés : portail (Internet) CDI (centre de documentation et d'information) diffusion de l'information Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la publication de contenus sur le portail documentaire e-sidoc : l'édition de contenus avec le CMS (“Content Management System”) ; la création des actualités, des sélections thématiques et des sitographies ; la gestion des images ; l'intégration des ressources numériques ; l'utilité des “tags” ; le désherbage et l'actualisation du portail ; les conseils d'éditorialisation ; les contenus clés en main. La gastronomie : l'eau à la bouche / Corinne Paris in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : La gastronomie : l'eau à la bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-28 Langues : Français Mots-clés : gastronomie patrimoine culturel Résumé : Présentation de ressources sur la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les institutions et associations ; les manifestations et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées et mangas, articles de presse, films, films documentaires, émissions de télévision, podcasts).
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.22-28[article] La gastronomie : l'eau à la bouche [texte imprimé] / Corinne Paris . - 2023 . - p.22-28.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.22-28
Mots-clés : gastronomie patrimoine culturel Résumé : Présentation de ressources sur la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les expositions et musées ; les institutions et associations ; les manifestations et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées et mangas, articles de presse, films, films documentaires, émissions de télévision, podcasts). Enfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Enfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français Mots-clés : enfant (famille) guerre mondiale (1939-1945) population civile en temps de guerre littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les enfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Sélection de romans évoquant le vécu des enfants en temps de guerre, à travers leur regard naïf, étonné ou apeuré, et qui apportent un éclairage différent sur le conflit : les enfants cachés ; les enfants en fuite ; les enfants en résistance ; les enfants en captivité ; les enfants en camp de concentration ; les enfants allemands.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.29-33[article] Enfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Yannick Denoix . - 2023 . - p.29-33.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.29-33
Mots-clés : enfant (famille) guerre mondiale (1939-1945) population civile en temps de guerre littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les enfants et adolescents au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Sélection de romans évoquant le vécu des enfants en temps de guerre, à travers leur regard naïf, étonné ou apeuré, et qui apportent un éclairage différent sur le conflit : les enfants cachés ; les enfants en fuite ; les enfants en résistance ; les enfants en captivité ; les enfants en camp de concentration ; les enfants allemands. Soeurs en écriture / Appoline Haquet in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Soeurs en écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Appoline Haquet ; Alice Brière-Haquet ; Corinne Paris Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : création littéraire fratrie écrivain Résumé : Entretien avec deux soeurs écrivaines, Appoline Haquet et Alice Brière-Haquet, au sujet de leurs parcours respectifs, de leur ouvrage co-écrit sur les femmes artistes et de leur duo d'écrivaines. Encadré : présentation et critique du livre “100% bio - Les femmes artistes, vues par une ado”.
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.35-38[article] Soeurs en écriture [texte imprimé] / Appoline Haquet ; Alice Brière-Haquet ; Corinne Paris . - 2023 . - p.35-38.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023) . - p.35-38
Mots-clés : création littéraire fratrie écrivain Résumé : Entretien avec deux soeurs écrivaines, Appoline Haquet et Alice Brière-Haquet, au sujet de leurs parcours respectifs, de leur ouvrage co-écrit sur les femmes artistes et de leur duo d'écrivaines. Encadré : présentation et critique du livre “100% bio - Les femmes artistes, vues par une ado”.