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Auteur Barbara Le Driant |
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Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur / Barbara Le Driant in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
[article]
Titre : Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :[article] Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur [texte imprimé] / Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 1999 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :
Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe / Louise-Hélèna Aubineau in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 171-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197[article] Regarde-moi, il faut qu’on se parle ! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe [texte imprimé] / Louise-Hélèna Aubineau, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur ; Barbara Le Driant, Auteur . - 2017 . - p. 171-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 171-197
Mots-clés : bébé sourd cognition sociale attention conjointe intentionnalité Résumé : Faire face à l’annonce de la surdité d’un bébé n’est pas une chose aisée, surtout si l’on est parent entendant d’enfant sourd. Cet article est une revue de question sur les tout premiers échanges avec les bébés sourds afin de développer au mieux l’attention conjointe, cette capacité à partager un même objet d’intérêt, à coordonner les regards puis les actions. L’attention conjointe est une compétence sociale de communication qui est prédictive du langage. Quelle place pend-elle chez l’enfant sourd ? Nous détaillerons les quatre difficultés que le bébé sourd va rencontrer pour développer cette compétence d’attention conjointe et nous évoquerons les stratégies qu’il met en place pour contourner ces difficultés. Au final, l’appareillage précoce couplé à l’introduction d’une langue codée ou signée apparaît comme un point fort pour aider l’enfant sourd de parents entendants à développer ses compétences de communication, et pour offrir au parent entendant plus de plaisir à échanger avec son enfant sourd. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral