BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Poulin-Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-03 - 07/2011 - Des bébés et des mots : L'acquisition lexicale chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 117 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 63 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2011-03 - 07/2011 - Des bébés et des mots : L'acquisition lexicale chez le jeune enfant [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Zesiger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 117 p.
19,00€
Vol. 63
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Développement lexical chez les enfants bilingues avec Trisomie 21 / Natacha Trudeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Comment les touts-petits apprennent-ils les verbes ? / Roberta Michnick Golinkoff in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire / Marina Katerelos in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Une réplication systématique des propriétés psychométriques du Computerized Comprehension Task dans trois langues / Margaret Friend in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Examining the Role of Attention and Intention in Two-year-olds’ Acquisition of Novel Words = Le rôle de l'attention et de l'intention dans l'acquisition des nouveaux mots par les enfants de 2 ans / Susan A. Graham in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
- Les représentations phonologiques des mots chez le jeune enfant / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur ; Lisa A. Serbin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 283-292 : Langues : Français Mots-clés : schéma représentation mentale conceptualisation caractéristique Résumé : Passage en revue des plus récents travaux portant sur la façon dont les nourrissons et les jeunes enfants catégorisent les hommes et les femmes et acquièrent une connaissance des caractéristiques propres à chacun des sexes. Dès l'âge de 12 mois, les nourrissons distinguent les deux sexes en se basant sur l'apparence physique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 283-292 :[article] La connaissance des catégories de genre et des stéréotypes sexués chez le jeune enfant [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur ; Lisa A. Serbin, Auteur . - 2006 . - p. 283-292 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 283-292 :
Mots-clés : schéma représentation mentale conceptualisation caractéristique Résumé : Passage en revue des plus récents travaux portant sur la façon dont les nourrissons et les jeunes enfants catégorisent les hommes et les femmes et acquièrent une connaissance des caractéristiques propres à chacun des sexes. Dès l'âge de 12 mois, les nourrissons distinguent les deux sexes en se basant sur l'apparence physique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 2006-03 (10/2006)
[article]
Titre : Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 213-215 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale schéma caractéristique Résumé : La recherche sur le développement des stéréotypes sexués et sur les catégories de "genre" a pris l'ampleur au cours des 20 dernières années. L'objectif ici, est de présenter des recherches représentatives de ce nouveau courant par des spécialistes européens et nord-américains. Les préférences des enfants pour les jouets stéréotypés ainsi que leur connaissance des stéréotypes sexués sont répertoriées depuis la première enfance jusqu'à la fin de la période préscolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 213-215 :[article] Le développement du concept de "genre" : au-delà du débat inné/acquis [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 2006 . - p. 213-215 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-03 (10/2006) . - p. 213-215 :
Mots-clés : représentation mentale schéma caractéristique Résumé : La recherche sur le développement des stéréotypes sexués et sur les catégories de "genre" a pris l'ampleur au cours des 20 dernières années. L'objectif ici, est de présenter des recherches représentatives de ce nouveau courant par des spécialistes européens et nord-américains. Les préférences des enfants pour les jouets stéréotypés ainsi que leur connaissance des stéréotypes sexués sont répertoriées depuis la première enfance jusqu'à la fin de la période préscolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-3-page-213.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement lexical précoce : hypothèses cognitivistes, sociopragmatiques et linguistiques / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
[article]
Titre : Le développement lexical précoce : hypothèses cognitivistes, sociopragmatiques et linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 501-519 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance acquisition de connaissances langage vocabulaire mot développement conceptuel contrainte linguistique Résumé : Le jeune enfant est un expert dans le domaine de l'acquisition de nouveaux mots. Entre l'âge de 18 mois et 6 ans, les enfants acquièrent de 5 à 6 nouveaux mots par jour, selon certaines estimations. Les enfants produisent leur premier mot vers la fin de la 1ère année mais comprennent déjà plusieurs mots à cet âge. Vers l'âge de 18 mois, une explosion du vocabulaire est habituellement observée, au cours de laquelle le rythme d'acquisition des mots croît de façon fulgurante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 501-519 :[article] Le développement lexical précoce : hypothèses cognitivistes, sociopragmatiques et linguistiques [texte imprimé] / Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 1997 . - p. 501-519 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-04 (12/1997) . - p. 501-519 :
Mots-clés : petite enfance acquisition de connaissances langage vocabulaire mot développement conceptuel contrainte linguistique Résumé : Le jeune enfant est un expert dans le domaine de l'acquisition de nouveaux mots. Entre l'âge de 18 mois et 6 ans, les enfants acquièrent de 5 à 6 nouveaux mots par jour, selon certaines estimations. Les enfants produisent leur premier mot vers la fin de la 1ère année mais comprennent déjà plusieurs mots à cet âge. Vers l'âge de 18 mois, une explosion du vocabulaire est habituellement observée, au cours de laquelle le rythme d'acquisition des mots croît de façon fulgurante. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire / Marina Katerelos in Enfance (Paris. 1948), 2011-03 (07/2011)
[article]
Titre : A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 345-362 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362[article] A longitudinal study of word learning: interrelations between word-event association, fast mapping, and vocabulary = Une étude longitudinale de l'apprentissage des mots : relations entre association mot-évènement, cartographie rapide et vocabulaire [texte imprimé] / Marina Katerelos, Auteur ; Diane Poulin-Dubois, Auteur . - 2011 . - p. 345-362.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-03 (07/2011) . - p. 345-362
Mots-clés : vocabulaire habituation mise en correspondance rapide longitudinal Résumé : Cet article étudie la question de la continuité de l’habileté à apprendre de nouveaux mots. Les auteurs ont étudié le lien entre la performance d’enfants âgés de 18 mois à une tâche d’habituation testant l’association entre un mot et un événement et celle à une épreuve de correspondance rapide (fast mapping) à l’âge de 24 mois. Ils ont aussi évalué les relations concurrentes et prospectives entre le vocabulaire et la performance à ces épreuves dans une étude longitudinale. Les résultats suggèrent que la capacité des enfants de 18 mois à apparier un nom à un événement est reliée à leur habileté à comprendre des mots familiers à l’âge de 24 mois. La taille du vocabulaire à 18 et à 24 mois permettait de prédire la capacité à apprendre une association entre un mot et un objet. Cette étude est la première à faire la démonstration du lien entre le vocabulaire et la capacité a déterminer le référent d’un mot telle que mesurée par la technique de l’habituation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-3-page-345.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les précurseurs d'une théorie de l'esprit dans la première enfance : mythes et réalités / Diane Poulin-Dubois in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
Permalink