BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diane Dubeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire / Diane Dubeau in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
[article]
Titre : La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Dubeau, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 82-102 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement interaction préscolaire Résumé : Cette étude, menée durant la période d'âge préscolaire de l'enfant, vise à comparer les caractéristiques interactives des mères et des pères en fonction de la sécurité de l'attachement de l'enfant à chacun de ses parents. Les soutiens affectif et cognitif offerts par le parent, de même que l'expression affective, la participation à la tâche et la qualité d'acceptation par l'enfant d'une demande parentale frustrante ont été codés à partir de vidéos. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 82-102 :[article] La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire [texte imprimé] / Diane Dubeau, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 1998 . - p. 82-102 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 82-102 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement interaction préscolaire Résumé : Cette étude, menée durant la période d'âge préscolaire de l'enfant, vise à comparer les caractéristiques interactives des mères et des pères en fonction de la sécurité de l'attachement de l'enfant à chacun de ses parents. Les soutiens affectif et cognitif offerts par le parent, de même que l'expression affective, la participation à la tâche et la qualité d'acceptation par l'enfant d'une demande parentale frustrante ont été codés à partir de vidéos. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des contradictions au décrochage / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : Varia : Des contradictions au décrochage : Récits de parcours en adaptation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté handicap trouble d’apprentissage Canada Résumé : Cet article décrit les interprétations de leur expérience en adaptation scolaire au Québec de 18 jeunes adultes ayant décroché de l’école et rencontrés dans le cadre d’entretiens biographiques. Les contradictions exprimées sont analysées à trois étapes du parcours : au moment de l’orientation en adaptation scolaire, dans le rapport aux moyens mis en œuvre (cahiers, activités…) et au moment du décrochage final. À la suite de Yrjö Engeström, le dispositif scolaire est situé au sein d’un ensemble de systèmes d’activités. Quatre expressions des contradictions sont distinguées : le conflit, le conflit interne, le dilemme et la double contrainte. Les résultats présentent une dépréciation générale des dispositifs au moment de l’orientation, la perte de la valeur d’échange de l’activité scolaire, une injonction au rythme personnel comme double contrainte et la rareté des expériences d’agentivité à l’école et dans le décrochage final. Enfin, les participants des classes pour « difficulté comportementale » se caractérisent par une critique de l’exclusion et de la segmentation des publics scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] Varia : Des contradictions au décrochage : Récits de parcours en adaptation scolaire [document électronique] / Maryvonne Merri, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : difficulté scolaire élève en difficulté handicap trouble d’apprentissage Canada Résumé : Cet article décrit les interprétations de leur expérience en adaptation scolaire au Québec de 18 jeunes adultes ayant décroché de l’école et rencontrés dans le cadre d’entretiens biographiques. Les contradictions exprimées sont analysées à trois étapes du parcours : au moment de l’orientation en adaptation scolaire, dans le rapport aux moyens mis en œuvre (cahiers, activités…) et au moment du décrochage final. À la suite de Yrjö Engeström, le dispositif scolaire est situé au sein d’un ensemble de systèmes d’activités. Quatre expressions des contradictions sont distinguées : le conflit, le conflit interne, le dilemme et la double contrainte. Les résultats présentent une dépréciation générale des dispositifs au moment de l’orientation, la perte de la valeur d’échange de l’activité scolaire, une injonction au rythme personnel comme double contrainte et la rareté des expériences d’agentivité à l’école et dans le décrochage final. Enfin, les participants des classes pour « difficulté comportementale » se caractérisent par une critique de l’exclusion et de la segmentation des publics scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11931 Format de la ressource électronique : Texte intégral