BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Guillaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
![]()
[article]
Titre : Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36[article] Articulation école/collège : Quels contrats disciplinaires en mathématiques ? [texte imprimé] / Jacques Colomb, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur ; Roland Charnay, Auteur . - 1987 . - p. 25-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 080 (07/1987) . - p. 25-36
Mots-clés : enseignant représentation des mathématiques contrat disciplinaire liaison CM2-6e Résumé : Dans cette étude est présentée une approche des "contrats disciplinaires" (relations élèves-enseignant-discipline) en mathématiques aux niveaux CM2 et 6e. Si, dans une première approche relative aux représentations des enseignants, on note un plus grand "poids" de la discipline en 6e, dans une deuxième approche, conduite à partir d'observations de classes, on ne relève, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, que peu de différence entre CM2 et 6e. L'entrée au collège concerne maintenant plus de 80 % de la classe d'âge et tout jeune de 12 ans y est admis automatiquement, sauf orientation particulière. Il s'agit là d'un changement historique considérable en moins d'une génération. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_80 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
![]()
[article]
Titre : La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 149-176 : Langues : Français Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :[article] La justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1998 . - p. 149-176 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 149-176 :
Mots-clés : expression orale enseignement des mathématiques compétence : psychologie élève connaissance justification mode de gestion des échanges conduite discursive Résumé : Deux didacticiens, l'un en mathématiques, l'autre du français langue maternelle, croisent leurs regards sur la transcription de deux séquences de classe inscrites au début et à la fin d'un cycle d'apprentissage de la justification en mathématiques au CM. L'étude comparative vise à cerner l'impact de la variable "mode de gestion des échanges" sur la construction de connaissances et de compétences à la fois langagières et mathématiques chez les élèves comme groupe et comme individus. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2255 Format de la ressource électronique : Texte intégral La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? / Daniel Gilis in Spirale (Lille), 15 (04/1995)
![]()
[article]
Titre : La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gilis, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 91-120 : Langues : Français Mots-clés : didactique problème mathématique psychologie cognitive situation problème résolution de problème savoirs scolaires Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes; de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé dans les années 70-80, de la notion de problème à celle de "situation-problème" dans le cadre des activités mathématiques à l'école élémentaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_GILLIS_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 91-120 :[article] La résolution de problèmes : un nouveau savoir scolaire ? [texte imprimé] / Daniel Gilis, Auteur ; Jean-Claude Guillaume, Auteur . - 1995 . - p. 91-120 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 15 (04/1995) . - p. 91-120 :
Mots-clés : didactique problème mathématique psychologie cognitive situation problème résolution de problème savoirs scolaires Résumé : Le mot même de problème fait difficulté car il renvoie à une variété de formes; de domaines de référence et de fonctions par rapport aux apprentissages mathématiques. Le but de cet article est de montrer comment on est passé dans les années 70-80, de la notion de problème à celle de "situation-problème" dans le cadre des activités mathématiques à l'école élémentaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_GILLIS_Spi15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral