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Auteur Corinne Weber |
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Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité / Corinne Weber in e-JIREF, Vol. 7 N° 2 (2021)
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[article]
Titre : Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Weber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral évaluation réflexivité Résumé : Même si les méthodes d’évaluation ont évolué grâce aux recherches dans le champ didactique et éducatif, des tensions du binôme oral/évaluation sont récurrentes et visent à être dépassées. Cette contribution propose d’ouvrir le champ des observables de l’évaluation de l’oral à l’attention de l’enseignant de français langue étrangère (FLE). Nous verrons comment penser l’évaluation et ouvrir le champ des observables (voix, tête, corps, postures) naturellement présents et indispensables pour réussir un échange. Ce pan de la réflexivité enseignante est illustré par des exemples d’une recherche-formation auprès de futurs enseignants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/315/176 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 79-94[article] Oral, évaluation et réflexivité. Vers un mode intégratif des marques d’oralité [document électronique] / Corinne Weber, Auteur . - 2022 . - p. 79-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 2 (2021) . - p. 79-94
Mots-clés : oral évaluation réflexivité Résumé : Même si les méthodes d’évaluation ont évolué grâce aux recherches dans le champ didactique et éducatif, des tensions du binôme oral/évaluation sont récurrentes et visent à être dépassées. Cette contribution propose d’ouvrir le champ des observables de l’évaluation de l’oral à l’attention de l’enseignant de français langue étrangère (FLE). Nous verrons comment penser l’évaluation et ouvrir le champ des observables (voix, tête, corps, postures) naturellement présents et indispensables pour réussir un échange. Ce pan de la réflexivité enseignante est illustré par des exemples d’une recherche-formation auprès de futurs enseignants. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/315/176 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? / Corinne Weber in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
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[article]
Titre : Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Weber, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 219-237 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage processus cognitif grammaire expression orale norme savoir ordinaire représentation métagrammaticale Résumé : Cette contribution tente de mettre en évidence comment des apprenants ont développé des usages simplifiés ou des "catégorisations ordinaires" de la langue. Des exemples de corpus d'apprenants serviront à illustrer comment les pratiques linguistiques profanes peuvent contribuer à déconstruire et à reconstruire les réseaux de sens. L'article permet de mieux voir comment coexistent les savoirs ordinaires et scolaires. Poser que l'organisation de la langue et de la connaissance constitue un fonctionnement global, amène le didacticien à devoir réduire les obstacles de compréhension de la pratique grammaticale en classe de français. En ligne : http://pratiques.revues.org/1247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 219-237[article] Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? [texte imprimé] / Corinne Weber, Auteur . - 2008 . - p. 219-237.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p. 219-237
Mots-clés : français : langue science linguistique stratégie d'apprentissage processus cognitif grammaire expression orale norme savoir ordinaire représentation métagrammaticale Résumé : Cette contribution tente de mettre en évidence comment des apprenants ont développé des usages simplifiés ou des "catégorisations ordinaires" de la langue. Des exemples de corpus d'apprenants serviront à illustrer comment les pratiques linguistiques profanes peuvent contribuer à déconstruire et à reconstruire les réseaux de sens. L'article permet de mieux voir comment coexistent les savoirs ordinaires et scolaires. Poser que l'organisation de la langue et de la connaissance constitue un fonctionnement global, amène le didacticien à devoir réduire les obstacles de compréhension de la pratique grammaticale en classe de français. En ligne : http://pratiques.revues.org/1247 Format de la ressource électronique : Texte intégral