BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Forner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges / Yann Forner in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forner, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 191-204 : Langues : Français Mots-clés : réussite diplôme national du brevet élève Résumé : La "motivation à la réussite" est une combinaison de besoin de réussite, de contrôle interne et de perspective temporelle. Au début de la classe de 3e, 168 collégiens ont rempli un questionnaire de motivation à la réussite et une épreuve de raisonnement général ; ils ont ensuite, en fin d'année scolaire, passé le brevet des collèges. Leurs résultats aux 3 épreuves écrites de l'examen (français, mathématiques, histoire-géographie) ont été mis en relation avec les données précédentes. Indépendant de l'effet de la capacité générale et d'importance comparable à celui-ci, apparaît un effet facilitant de la motivation à la réussite sur les résultats aux épreuves de mathématiques et d'histoire-géographie. Quasi absence de cet effet pour l'épreuve de français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 191-204 :[article] La motivation à la réussite et les examens : l'exemple des épreuves écrites du brevet des collèges [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur . - 1991 . - p. 191-204 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 191-204 :
Mots-clés : réussite diplôme national du brevet élève Résumé : La "motivation à la réussite" est une combinaison de besoin de réussite, de contrôle interne et de perspective temporelle. Au début de la classe de 3e, 168 collégiens ont rempli un questionnaire de motivation à la réussite et une épreuve de raisonnement général ; ils ont ensuite, en fin d'année scolaire, passé le brevet des collèges. Leurs résultats aux 3 épreuves écrites de l'examen (français, mathématiques, histoire-géographie) ont été mis en relation avec les données précédentes. Indépendant de l'effet de la capacité générale et d'importance comparable à celui-ci, apparaît un effet facilitant de la motivation à la réussite sur les résultats aux épreuves de mathématiques et d'histoire-géographie. Quasi absence de cet effet pour l'épreuve de français. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quels enseignants pour l'an 2000 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Yann Forner, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 175-192 : Langues : Français Mots-clés : enseignant orientation universitaire orientation professionnelle caractère typographique réussite valeur pré-professionnalisation Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l'orientation des étudiants à l'université, les auteurs s'intéressent à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières enseignantes. L'étude porte essentiellement sur les caractéristiques psychologiques des étudiants suivant cet enseignement, et ayant donc fait un premier choix potentiel de devenir enseignant. Le style de personnalité et, surtout, les intérêts généraux de ce groupe se révèlent spécifiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_DANVERS_SPI18_14_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 175-192 :[article] Quels enseignants pour l'an 2000 ? [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Yann Forner, Auteur . - 1996 . - p. 175-192 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 175-192 :
Mots-clés : enseignant orientation universitaire orientation professionnelle caractère typographique réussite valeur pré-professionnalisation Résumé : Après avoir rappelé les enjeux de l'orientation des étudiants à l'université, les auteurs s'intéressent à un enseignement pré-professionnalisé visant à informer sur les carrières enseignantes. L'étude porte essentiellement sur les caractéristiques psychologiques des étudiants suivant cet enseignement, et ayant donc fait un premier choix potentiel de devenir enseignant. Le style de personnalité et, surtout, les intérêts généraux de ce groupe se révèlent spécifiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_DANVERS_SPI18_14_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? / Yann Forner in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet Résumé : Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42[article] Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 1996 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42
Mots-clés : collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet Résumé : Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral