BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Lurçat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acquisition de la ponctuation : étude sur le langage écrit de l'enfant / Liliane Lurçat in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : L'acquisition de la ponctuation : étude sur le langage écrit de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 14-27 Langues : Français Mots-clés : rapport ponctuation-pensée expression écrite ponctuation phonétique ponctuation sémantique Résumé : Analyse, par une méthode inspirée de H. Wallon, du développement progressif du langage écrit au cours des 5 années de la scolarité primaire, à travers une rédaction donnée aux élèves des 5 classes d'une école primaire. Acquisition de la ponctuation qui constitue dans le langage écrit, un support à la mise en ordre des idées, selon des repères. Analyse génétique de ces repères. Correspondance entre ceux-ci et la ponctuation, entre la ponctuation et la pensée. Mise en relief des niveaux de la ponctuation et des plans de la pensée auxquels ils s'ajustent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 14-27[article] L'acquisition de la ponctuation : étude sur le langage écrit de l'enfant [texte imprimé] / Liliane Lurçat . - 1973 . - p. 14-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 14-27
Mots-clés : rapport ponctuation-pensée expression écrite ponctuation phonétique ponctuation sémantique Résumé : Analyse, par une méthode inspirée de H. Wallon, du développement progressif du langage écrit au cours des 5 années de la scolarité primaire, à travers une rédaction donnée aux élèves des 5 classes d'une école primaire. Acquisition de la ponctuation qui constitue dans le langage écrit, un support à la mise en ordre des idées, selon des repères. Analyse génétique de ces repères. Correspondance entre ceux-ci et la ponctuation, entre la ponctuation et la pensée. Mise en relief des niveaux de la ponctuation et des plans de la pensée auxquels ils s'ajustent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le graphisme et l'écriture chez l'enfant / Liliane Lurçat in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : Le graphisme et l'écriture chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture graphisme approche génétique Résumé : L'acquisition de l'écriture par l'enfant est une étape essentielle de sa vie scolaire. Elle couvre une période correspondant à la fin de la scolarité pré-élémentaire et au début de la scolarité élémentaire. Elle est le support de la plupart des apprentissages scolaires. Elle demeure par la suite un moyen privilégié d'expression et de communication.
Il est intéressant de connaître comment, grâce aux gestes de la main et du bras, on parvient à reproduire l'image d'objets réels, à noter les sons du langage, à créer des formes.
Dans la façon dont s'élabore l'activité graphique, ou genèse de l'acte graphique, on retrouve des étapes, sensiblement les mêmes chez tous les enfants, dont l'âge d'apparition peut varier pour diverses raisons.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 7-18[article] Le graphisme et l'écriture chez l'enfant [texte imprimé] / Liliane Lurçat . - 1983 . - p. 7-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 7-18
Mots-clés : apprentissage de l'écriture graphisme approche génétique Résumé : L'acquisition de l'écriture par l'enfant est une étape essentielle de sa vie scolaire. Elle couvre une période correspondant à la fin de la scolarité pré-élémentaire et au début de la scolarité élémentaire. Elle est le support de la plupart des apprentissages scolaires. Elle demeure par la suite un moyen privilégié d'expression et de communication.
Il est intéressant de connaître comment, grâce aux gestes de la main et du bras, on parvient à reproduire l'image d'objets réels, à noter les sons du langage, à créer des formes.
Dans la façon dont s'élabore l'activité graphique, ou genèse de l'acte graphique, on retrouve des étapes, sensiblement les mêmes chez tous les enfants, dont l'âge d'apparition peut varier pour diverses raisons.En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Impact de la violence télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 167-171 : Langues : Français Mots-clés : violence télévision comportement enfant Résumé : L'objectif de cette recherche est de comprendre comment la situation télévisuelle et le contenu des programmes agissent sur les attitudes et les conduites des jeunes enfants. Pour cela les concepts de Wallon élaborés dans sa théorie des émotions s'avèrent d'une grande pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 167-171 :[article] Impact de la violence télévisuelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - 1990 . - p. 167-171 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 167-171 :
Mots-clés : violence télévision comportement enfant Résumé : L'objectif de cette recherche est de comprendre comment la situation télévisuelle et le contenu des programmes agissent sur les attitudes et les conduites des jeunes enfants. Pour cela les concepts de Wallon élaborés dans sa théorie des émotions s'avèrent d'une grande pertinence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Imprégnation et transmission à l'école maternelle / Liliane Lurçat in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Imprégnation et transmission à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : transmission des savoirs école maternelle imprégnation spontanéisme pédagogique Résumé : Analyse du spontanéisme pédagogique, considéré ici sous différents aspects. 1) Comme un avatar de l'éducation nouvelle, dont certaines idées prises à la lettre peuvent aboutir à une perversion de l'acte pédagogique. 2) Par rapport à la crise de l'éducation dans les pays industrialisés, avec pour référence l'analyse de H. Arendt sur la crise de l'éducation aux Etats- Unis. 3) Du point de vue de l'apprentissage. On peut distinguer trois façons d'apprendre : par imprégnation, par l'activité, par la transmission systématique de connaissances. Le spontanéisme rejette la transmission au nom de l'imprégnation et veut substituer l'imprégnation à la transmission. On donne quelques exemples du spontanéisme pédagogique à l'école maternelle dans les domaines du dessin, de l'écriture, de l'espace et de la lecture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 39-46[article] Imprégnation et transmission à l'école maternelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat . - 1985 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 39-46
Mots-clés : transmission des savoirs école maternelle imprégnation spontanéisme pédagogique Résumé : Analyse du spontanéisme pédagogique, considéré ici sous différents aspects. 1) Comme un avatar de l'éducation nouvelle, dont certaines idées prises à la lettre peuvent aboutir à une perversion de l'acte pédagogique. 2) Par rapport à la crise de l'éducation dans les pays industrialisés, avec pour référence l'analyse de H. Arendt sur la crise de l'éducation aux Etats- Unis. 3) Du point de vue de l'apprentissage. On peut distinguer trois façons d'apprendre : par imprégnation, par l'activité, par la transmission systématique de connaissances. Le spontanéisme rejette la transmission au nom de l'imprégnation et veut substituer l'imprégnation à la transmission. On donne quelques exemples du spontanéisme pédagogique à l'école maternelle dans les domaines du dessin, de l'écriture, de l'espace et de la lecture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral